Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 17 janvier 2016

Merlot/Cabernet, Bergerac, Lionel Osmin & Cie, Sud-Ouest, 2013, France


Cépages:  80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:     12687364 
Prix:           17,85$      
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

En 2010, Lionel Osmin, un Gascon d'origine, fonde avec quatre associés, Lionel Osmin et Cie, soit la première maison de négoce à couvrir l'ensemble du territoire du Sud-Ouest.

Ne possédant aucun vignoble, ce négociant suit avec attention les vendanges de ces vignerons partenaires qui cultivent leurs vignes avec de modérés rendements (40-45 hl/ha). 

La Revue du Vin de  France lui a décerné en 2015, le titre de négociant de l'année. Le Canada (Québec et Ontario) est un très bon client de cette maison, plus de 32% de leur production étant acheminée ici, pour le plus grand bonheur des amateurs avisés de vins purs et frais, différents de goût, et de très bons rapports qualité/prix, dont le vin blanc Pyrène Cuvée Marine, fort populaire au Québec.

Or, voici que le nouvel arrivage Cellier nous permet, depuis le 14 janvier dernier, de voir quel bois se chauffe leur vin rouge d'appellation Bergerac. Ici, le prédominant Merlot se marie avec un peu de Cabernet Franc, un assemblage des plus réussis. Après une macération de 3 semaines et une fermentation malolactique, le vin est élevé en barriques de chêne français, pour 60% de la production.

Coq au vin, champignons et oignons caramélisés

 Notes de dégustation:

Un vin rouge qui n'est pas sans rappeler le style classique des vins du bordelais, soit droit, frais et sec; de couleur rubis-pourpre légèrement violacée, ce vin exhale des arômes fruités (framboise, cerise noire, cassis), de violette, de fin boisé de noyau de cerise et d'épices douces; chapeau aux vignerons pour la pureté de leurs fruits, ainsi qu'au maître de chai qui livre un vin délicieux et parfaitement équilibré; il pourra au besoin vieillir 4 ou 5 ans dans une bonne cave, sinon il devra impérativement être escorté de nourriture, idéalement des plats de viande goûteux; quantité limitée, on se dépêche!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire