Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mardi 26 janvier 2016

Les Tuilières, Michel Redde et fils, Sancerre, 2014, France


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:    12237081
Prix:          26,20$
Alcool:     13,0% 
Sucre:      3 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius

L'histoire de la famille de vignerons Redde remonte à 1630. De nos jours, ce domaine familial de 42 hectares est appelé La Moynerie. Il est présentement exploité par Sébastien et Romain Redde qui prennent peu à peu la relève de leur père Thierry.

Certaines parcelles sont situées à l'est de la Loire dans l'appellation Pouilly-Fumé, et d'autres à l'ouest de ce fleuve, dans l'appellation Sancerre. La propriété comprend 4 vignobles situés sur des compositions géologiques différentes. 

La gamme se décline en onze vins blancs, tous élaborés avec du Sauvignon blanc, à l'exception du Pouilly-sur-Loire Gustave Daudin, composé de Chasselas. 

Cinq de ces 11 vins sont disponibles au Québec (voir ici).


Le vin mentionné en titre fait partie des vins de milieu de gamme de la maison. C'est un assemblage de cuvées de 4 terroirs distincts: marnes kimméridgiennes (Chavignol), silex albiens (Saint-Satur), calcaires portlandiens (Crésancy), calcaires oxfordiens (Bué).

Les vignes de ces vignobles sont âgées entre 20 à 25 ans dont on a tiré un rendement de 45-50 hl/ha. Le vin a été vinifié et élevé une dizaine de mois sur ses lies fines. C'est un vin qui pourra se développer au cours des 8-10 prochaines années, où il gagnera en gras et en complexité.


Filet de doré sur purée de topinambour, navet, sauce aux crevettes
Plat et photo : Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Un peu timide présentement, ce vin s'ouvre à l'aération et gagnera à être gardé quelques années au cellier; pour le moment, seuls les palais habitués à déceler la finesses des détails marqués par le terroir en saisiront toute la portée; il se présente avec une robe jaune claire  et des arômes frais d'agrumes, d'herbe fraîche; la bouche révèle la pureté et l'expression minérale des sols en finale; à impérativement accompagner de mets frais et légers, tels les poissons à chair blanche, les salades de légumes ou de crustacés, et le fromage de chèvre.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire