Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 9 janvier 2016

Gloria Reserva, Vicente Leite de Faria, Douro, 2013, Portugal


Cépages:   50%  Touriga Nacional, 25% Tinta Roriz (Tempranillo), 25% Touriga Franca
Code#:       11156297      
Prix:           14,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       3,1 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     20 min.

Vicente Leite de Faria a démarré cette entreprise en l'an 2000. Il poursuivit ainsi une tradition familiale de producteurs de vins dans la vallée du Douro, cumulant l'expérience et les connaissances de plusieurs années de pratique et de responsabilités dans le domaine du vin. Au cours des 30 dernières années, M. Faria a supervisé la production de plus de 250 millions de bouteilles de vin.

C'est cette maison qui produit le vin Animus, très populaire et avec raison au Québec. 

J'avais déjà goûté le millésime précédent du Gloria Reserva il y a près d'un an. Je l'avais trouvé correct, mais puisqu'il ne se démarquait pas selon moi des vins de sa catégorie, je n'en avais pas parlé. C'est donc sans attentes trop élevées, que j'ai dégusté ce vin, sans savoir que le millésime 2013 me réservait une belle surprise.

Les raisins pour le vin mentionné en rubrique proviennent de parcelles soigneusement sélectionnées. Le moût fermente à température contrôlée avec une macération pelliculaire post-fermentaire. Le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne. Il a remporté une médaille d'argent au Concours Mondial de Bruxelles en 2015.

Côtes de bœuf et sa sauce foncée du restaurant Harlow
Notes de dégustation:

La robe de ce vin est rouge rubis foncé, mais ce sont surtout les arômes de ce vin qui nous donnent un avant-goût de la qualité de celui-ci; on y décèle en effet des parfums de fruits frais et mûrs (cerise noire, framboise, prune), avec une touche de fin boisé et d'épices douces à l'arrière-plan; à l'aveugle, j'aurai sans doute pensé avoir un Chianti Classico d'une vingtaine de dollars dans mon verre; ceci pour vous dire comme ce vin est loin d'être lourd ou pâteux; ce n'est pas un bébé porto, c'est un vin tranquille portugais avec certes un peu de puissance, mais avec un style souple, droit et précis; il procure même une certaine rétro-olfaction en finale; pour l'agneau, le porc, le bœuf, les plats italiens, etc.; quelle élégance pour le prix!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire