Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 14 janvier 2016

Château Suau, Côtes-de-Bordeaux, 2010, France


Cépages:   60%  Merlot, 40% Cabernet Sauvignon
Code#:       10395149 
Prix:           18,20$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     20 min.

Cette propriété de 82 hectares située au sud du village de Capian, compte 65 hectares de vignes ayant une densité de plantation de 5,000 à 7,000 pieds à l'hectare pour les cépages blancs, et de 7,000 pieds/hectare pour les cépages rouges. Le reste du domaine, afin de préserver la biodiversité, est peuplé d'arbres indigènes.

De par sa localisation, les vins de ce domaine peuvent aussi bien être commercialisés sous l'appellation Cadillac, que Côtes de Bordeaux. Le domaine qui était en conversion de culture biologique a obtenu sa certification en 2014.

Emplacement de l'appellation "Côtes-de-Bordeaux"

La gamme des produits se déclinent en 4 vins rouges, 1 vin rosé, 1 vin blanc sec, et 1 vin blanc liquoreux. 

Les grappes de raisins qui ont servies à élaborer le vin mentionné en titre ont été égrappées et triées au chai. La fermentation et l'élevage ont été faites en cuves inox. Notons que l'assemblage de ce millésime est légèrement différent du précédant;  les 10% de Cabernet Franc ont été remplacés par 10% de Cabernet Sauvignon supplémentaires. On en a produit 210,000 bouteilles.

Quelques idées d'accords


De gauche à droite, cerf de Boileau courge et camerise, filet de boeuf sauce aux champignons, agneau braisé sur épeautre courgettes olives noires, carré de biche carottes et pesto.

Notes de dégustation:

L'appellation Côtes-de-Bordeaux recèle bien souvent de belles aubaines et ce vin maintenant âgé de 6 ans, vendu à un prix correct pour le Québec, en est un bel exemple; la souplesse et la pureté de son fruit s'expriment facilement et naturellement, grâce à un sage taux d'alcool et une basse teneur en sucre résiduel; le bonheur! Sa robe est rubis foncé et son bouquet se compose de notes fruitées (framboise, cerise, cassis), suivies d'une pointe de poivre blanc; le juste dosage de sa rafraîchissante acidité en fait un vin digeste, parfait pour escorter une foule de plats; j'adore sa jolie finale de noyau de cerise aucunement astringente; peut aussi être gardé sans problème de 4 à 5 ans au cellier. 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire