Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

dimanche 10 janvier 2016

Château La Levrette, Blaye Côtes-de-Bordeaux, 2009, France


Cépages:   60%  Merlot, 40% Cabernet Sauvignon
Code#:       12391328  
Prix:           28,20$
Alcool:      14,5%
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:      17-18° Celsius  
Carafe:     20 min.

C'est en 2006, qu'une soeur et un frère,  Laetitia et Arthur Mauriac, décident de reprendre un domaine de 7 hectares dans une appellation bordelaise un peu boudée par les amateurs, mais qui recèlent bien souvent de petits trésors à prix raisonnables.

Ils ne sont pas tout à fait étrangers à la filiale vinicole étant les héritiers de la maison de négoce bordelaise Mälher-Besse, fondée par leur arrière-grand-père venu de Hollan- de. Malheureusement, suite à une longue maladie, Arthur quitta pour un monde meilleur. Laetitia décida quand même de poursuivre leur objectif d'élaborer des vins de grande qualité.

Les sols de ce domaine sont de nature argilo-calcaire. Les vignes qui y poussent ont une moyenne d'âge de 32 ans. Elles sont plantées à une densité de 4,500 à 5,000 pieds à l'hectare. Leur rendement oscille autour de 32 hl/ha, ce qui est très bas. La majeure partie des travaux de la vigne sont faits manuellement et aucun désherbant chimique n'est utilisé.



Médaillons de bison aux bleuets
Source : lamaisondugibier.com
On y produit ainsi 3 vins rouges, 2 vins blancs et 1 vin rosé. Celui mentionné en titre est celui de haute gamme de la maison, le seul disponible au Québec.

Le nom du château fait référence à la femelle du lévrier qui dégage une impression de noblesse et d'élégance. Ce nom ambigu et audacieux qui peut suggérer autre chose, a permis au Château La Levrette de remporter un prix pour l'habillage de sa bouteille à l'International Wine & Spirits Competition.

On utilisa donc cette "ambiguïté" sur le plan marketing tel que montré dans la pub ci-dessous nommée "Les bons sommeliers recommandent La Levrette", véritable gifle à la publicité traditionnelle.



Le Château La Levrette a été élevé pendant 14 mois en fûts de chêne français de 400 litres, neufs à 50%, et d'un usage pour le reste. Cette contenance plus élevée que celle utilisée habituellement (225 litres) habitue un boisé plus discret et une certaine élégance au vin. On en a produit 20,000 bouteilles dont la moitié sont vendues à l'export.

Notes de dégustation:

La robe de ce vin âgé de 6 ans est de couleur rubis-pourpre foncée; cette absence d'évolution dans sa teinte indique qu'il tiendra la route pour au moins les 10 prochaines années; jolis parfums de framboise, de cassis et de mûre, ainsi qu'une petite pointe végétale (feuille morte); malgré que ce vin déborde de matière et soit un peu plus que moyennement corsé, ses tanins mûrs et fins procurent une belle souplesse en bouche, ainsi qu'une longue finale; son parfait équilibre laisse présager qu'un bel avenir lui est réservé; il accompagnera parfaitement les gibiers, les viandes rouges rôties ou grillées, et pourquoi pas pour terminer la bouteille, avec un dessert où se retrouve du chocolat noir!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire