Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 2 janvier 2016

Château Cambon La Pelouse, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, 2009, France


Cépages:    54% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot*
Code #:       12820786
Prix:            33,00$

Alcool:       13,5%
Sucre:         inconnu
Servir:        17° Celsius
Carafe:       30 min.

*Selon la fiche technique du producteur

Château Cambon la Pelouse est une propriété de 38 hectares, située à la limite de la prestigieuse appellation Margaux. Son vignoble est proche des Crus Classés connus tels que les Châteaux Giscours, Cantemerle, La Lagune et du Tertre (voir ci-dessous). Depuis le 17è siècle, ses vins exportés vers l'Angleterre ont contribué à la renommée mondiale des vins de Bordeaux. 

Le sol est composé de grosses graves maigres et sableuses du quaternaire. Ces graves très profondes permettent un drainage performant et contribuent également au réchauffement du sol et ainsi à la maturation des raisins.


Constituant indéniablement un des très grands succès du Médoc, le style et la qualité de ses vins en font un produit apprécié de manière universelle. On élabore également à cette propriété deux autres vins rouges, Château Trois Moulins, et l'Aura de Cambon, d'une petite parcelle d'un demi hectare.

Les vignes qui ont fourni les raisins ayant servis à élaborer le vin mentionné en titre sont âgées de 35 ans en moyenne, avec une densité de plantation de 5000 à 7,000 pieds à l'hectare, pour un rendement de 42 hl/ha. On y pratique l'enherbement et les vendanges vertes. Les vendanges sont mécaniques ou manuelles selon les parcelles. 

Après l'éraflage, les raisins passent par deux tables de tri.  Ils fermentent en cuves durant 3 à 4 semaines. On élève ensuite le vin pour une période de 12 à 15 mois en barriques de chêne français (neuves à 40%, d'un vin pour 50%) et 10% en cuves. On en a produit 215,000 bouteilles.

Magret de canard, purée de carottes, légumes

 Notes de dégustation:

Un Bordeaux qui reflète bien la race de son terroir ainsi que la beauté de son millésime; sa robe est rubis foncé et il embaume l'air avec ses effluves de framboise, de mûre, de cassis et de fin boisé de cèdre; même s'il est encore relativement jeune, sa texture est souple grâce à ses tanins mûrs non sur-extraits et bien fondus; son équilibre indique qu'il évoluera favorablement pour les 7-8 années à venir; à consommer sur du gibier, de la sauvagine, et des fromages moyennement relevés; un peu dispendieux mais la qualité est là!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire