Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mardi 12 janvier 2016

Château Bellevue La Forêt Rosé, Philip Grant, Fronton, Sud-Ouest, 2014, France


Cépages:   60%  Négrette, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Gamay, 10% Cabernet Franc
Code#:       219840 
Prix:           15,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       5,4 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius

Selon le site de l'agence:

Le Château Bellevue La Forêt est une exploitation vinicole de 112 hectares située sur la commune de Fronton,  au nord de Toulouse, dans le Sud-ouest de la France. C'est la plus grande propriété privée d’un seul tenant du Sud-ouest de la France.

Successeur de Patrick Germain, fondateur du Domaine en 1974, Philip Grant en est le propriétaire actuel. Ce domaine bénéficie d’un cépage unique au monde, la Négrette, dont l’avantage est de produire des vins souples et d’un fruité extraordinaire.

La présence de fer et de quartz dans ce sol pauvre et graveleux permet à la Négrette d’exprimer son caractère très spécial, aux arômes de violette et de fruits noirs (mûre-cerise-cassis).  


Mentionnons que ce cépage est apparu au 12è siècle sous le nom de «Mavro» (noir en grec) rapportée de Chypre par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Exigeante, la Négrette s’est acclimatée dans ce seul terroir de Fronton." 

Comme je bois des vins rosés à l'année longue, j'ai bu récemment celui-ci que je connais depuis plus de deux décennies. J'ai cependant remarqué une récente tendance de  conserver un teneur de plus en plus élevée de sucre résiduel. J'invite le producteur à ne pas l'augmenter car le vin risquerait de perdre la vivacité nécessaire pour accompagner judicieusement la nourriture.

On fait également 4 vins rouges au Château Bellevue La Forêt, non référencés par notre monopole (deux sont disponibles en importation privée mais pas celui 100% Négrette). J'aimerais bien pouvoir tremper mes lèvres pour ma part, dans leur vin rouge Mavro, un monocépage de Négrette.

Tagliatelle et homard, sauce tomate rosée

Notes de dégustation:

Cet assemblage en rosé de 4 cépages est très original et réussi; de  couleur cerise claire, il en émanent des effluves de fraise des champs et d'un peu d'épices douces, ainsi qu'une pointe de sucre d'orge; la bouche est fraîche, légèrement suave en son milieu; il possède un fruité est croquant ainsi qu'une belle persistance gustative pour un vin de cette couleur; parfait pour l'apéro avec des amuse-bouches, ou à table avec des crustacés, du saumon. et des plats avec un peu de tomate et/ou légèrement épicés; prix raisonnable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire