Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

samedi 23 janvier 2016

Cépage méconnu: le Marselan


Source: wikipedia.com

Le Marselan est un cépage noir de cuve, originaire de France, résultat du croisement entre les cépages Cabernet Sauvignon et Grenache noir. Il a été créé en 1961, près de Marseillan par les chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et de l’ENSAM (École nationale supérieure agronomique de Montpellier). Il a été introduit principalement dans le vignoble du Languedoc, de la Vallée du Rhône, en Espagne ainsi que sur la côte nord de la Californie, en Suisse et en Israël.

Selon www.lescepages.free.fr, il faut contrôler sa maturation qui peut être parfois très rapide ceci afin d'éviter l'obtention d'arômes de surmaturité. 

Il donne un vin complexe, très coloré, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux, équilibré avec beaucoup de gras et de longueur et une belle aptitude à la garde. La typicité variétale du Marselan permet d'envisager de le vinifier seul mais il peut constituer une base d'assemblage en raison de son potentiel polyphénolique, antocyanique et tannique.

Il fait partie de l'encépagement de l'appellation Côtes du Rhône (10% maximum) ainsi que de nombreux Vins de Pays, en particulier dans le Midi où il a été classé recommandé en Languedoc-Roussillon.

Il n'y a présentement au Québec que 6 vins (voir ici) qui renferment du Marselan. Pour 4 de ceux-ci, il est assemblé avec d'autres. Seulement deux ne sont élaborés qu'avec le Marselan. L'un vient de l'Uruguay! (voir ici). La description du second suit. 

Marselan, Domaine de l'Attilon, Provence, 2013, France

Cépage:  100% Marselan
Code #:   12719389
Prix:         17,70$
Alcool:     14,5%
Sucre:      1 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min.

Depuis de nombreuses années, Renaud et Odile Roux, conjuguent leurs efforts pour produire et élever des vins biologiques sur cette propriété où la culture de la vigne remonterait au 17è siècle. 

Ils cultivent environ 8 cépages différents sur des sols sablo-argilo-calcaire, dont le Marselan, avec lesquels ils produisent une dizaine de vins différents, dans les trois couleurs.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin de Marselan ont été macérés à froid durant 2-3 jours, suivie d'une macération longue de 3 semaines. Il a été élevé en cuves inox durant 12 mois.

Je connais le cépage Marselan depuis une douzaine d'années. Le Cabernet Sauvignon, l'un de ses parents, apporte la charpente, la droiture, et des notes épicées, alors que l'autre, le Grenache, un petit côté joufflu. 

On semble de mieux en mieux le maîtriser, car ce vin est mieux équilibré que jamais.

Terrine de cerf, sauce tartare, chou de Savoie

Notes de dégustation:

Avec un tel ADN, nulle surprise que la robe de ce vin soit rubis-pourpre; on y trouve de jolis et frais arômes de framboise, de myrtille et de mûre, ainsi que du poivre blanc; la bouche est souple, légèrement grasse, procurant une multitude de goûts de fruits mûrs issus de tanins soyeux; une bombe de fruits tout en fraîcheur et sans lourdeur; à boire d'ici les 3 prochaines années pour en profiter; les mijotés à la viande, les pièces de bœuf, les pâtés et les terrines, lui iront à merveille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire