Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 5 décembre 2015

Tête-à-tête avec Virginie Taupenot-Merme du domaine du même nom en Bourgogne


C'est le jeudi midi, 3 décembre dernier, que j'ai eu l'occasion de manger au restaurant de l'Institut du Tourisme  et de l'Hôtellerie du Québec (ITHQ), en compagnie de madame Virginie Taupenot-Merme, co-propriétaire avec son frère Romain, du vignoble du même nom en Bourgogne, dont la tradition familiale viticole remonte au 18è siècle.

Ce domaine dont le siège social se trouve à Morey St-Denis comprend plus de 13 hectares en Côte de Nuits et en Côte de Beaune.

La gamme de la maison comprend près d'une vingtaine de vins d'appellations différentes issus des cépages Chardonnay, Aligoté, Pinot Noir et Gamay, dont l'âge moyen oscille autour de 40 ans et dépasse 60 ans pour certains premiers et grands crus. La production totale annuel du domaine est d'environ 70,000 bouteilles.

Plus d'une douzaine des vins de ce domaines, souvent présents sur plusieurs millésimes, sont disponibles au Québec (voir ici). Ceci n'est pas le fruit du hasard, puisque cette maison vend ces vins ici depuis plus de vingt ans, et que madame Virginie se fait un devoir de venir nous visiter une fois, quand ce n'est pas deux fois, à chaque année.

On vendange manuellement sur l'ensemble du domaine. On y pratique la viticulture biologique sans toutefois le préciser sur l'étiquette. Près des trois quarts de la production est exportée dans plusieurs pays du monde.

Celle-ci était venue entre autres pour en quelque sorte présenter en primeur deux nouveaux vins qui seront disponibles ici au printemps prochain. J'ai eu le privilège de les déguster avec l'excellente nourriture du restaurant ci-dessus mentionné.



Bourgogne Aligoté

Cépage:      100% Aligoté
Code #:      919175
Prix:            21,20$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1.3 gr/litre
Servir:       10° Celsius


Le millésime que l'on trouve présentement et dont il reste très peu est le 2012. On attend le 2014, celui que j'ai dégusté, au cours du printemps prochain. Ce vin est élevé uniquement en cuves inox pendant plusieurs mois sur ses lies fines, et légèrement filtré par la suite pour lui donner sa couleur brillante.

Robe jaune clair lumineuse; à l'olfactif, on pourrait presque croire avoir affaire à un Chardonnay avec ces arômes de fleurs blanches, de miel et de poire; la bouche révèle cependant un vin avec un bouche plus fraîche, avec une légère acidité sur les agrumes; agréable et sympathique! On en attend 280 caisses vers la fin du mois de mars. On prend des notes!


Bourgogne Passetoutgrain, 2012

Cépages:    50% Pinot Noir, 50% Gamay
Code #:      à venir
Prix:            23$ environ
Alcool:       12,5%
Sucre:        1.8 gr/litre
Servir:       14-15° Celsius



Voilà un nouveau produit, une entrée de gamme, qui sera disponible vers le mois d'avril prochain. Alors que la plupart des vins de cette appellation renferme 2/3 de Gamay et 1/3 de Pinot Noir, celui-ci est constitué à part égale de ces deux cépages. Cela en change la donne considérablement selon moi. Une petite partie de la production est élevée en barriques ayant déjà servi plusieurs fois, alors que la majorité est élevée en cuves inox pendant 10 mois.

Un vin à la robe rouge rubis de moyenne intensité; au nez, belle surprise! Un jolie fruité invitant de framboise et de cassis, non dénué d'une certaine complexité; une fois en bouche, on découvre un vin de soif qu'il est impératif de servir autour de 14-15° C pour en retirer tout le plaisir qu'il peut vous procurer; appelez les amis et sortez les pâtés et les charcuteries!

Remarque: les deux vins précédents sont des vins d'appellations dites régionales; on oublie souvent que les vins de cette catégorie représente plus de 51% de la production totale de la Bourgogne! Les appellations Villages constitue environ 38% de l'offre, les premiers crus 10%, et les grands crus, moins de 2%.


Gevrey-Chambertin, 1ier cru, Bel Air, 2009

Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:      11596647 
Prix:            103,75$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2.3 gr/litre
Servir:       17° Celsius

Carafe:      20 min.


Une incroyable aubaine pour un Bourgogne 1ier cru de la Côte de Nuits maintenant âgé de 6 ans, dont la maison possède à peine 1 hectare. Le millésime 2009 en fut un plutôt chaud et cela transparaît dans le délicieux goût fruité charnu de ce vin.  Après une vinification de 15 à 20 jours, le vin a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne de l'Allier, neufs à 30%, une sage décision.


Un vin à la robe rouge rubis foncé; le bouquet est composé de parfums profonds et fruités (framboise, cassis), avec une pointe à peine perceptible d'un fin boisé épice; en bouche, harmonie, suavité et équilibre sont au rendez-vous; déjà agréable, il pourra être gardé encore 7-8 ans en cave et saura récompenser l'amateur patient; il n'en reste malheureusement presque plus mais il y a quelques bouteilles du 2010 à 99,00$ sur lesquelles je ne cracherais pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire