Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 7 décembre 2015

Santorini, Domaine Sigalas, Santorin, 2014, Grèce


Cépage:      100% Assyrtiko
Code #:      11034302
Prix:            24,30$ 

Alcool:       14%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius


Les vignes de plus de 60 ans qui ont servi à élaborer ce vin poussent sur l'île volcanique de Santorin. Leurs racines poussent au travers de pierres de lave et de pierres ponces qui recouvrent l'île sur une profondeur variant entre 30 à 60 mètres. Leur rendement tourne autour de 30 hl/ha.

La pierre ponce, avec sa très faible densité (elle peut flotter sur l'eau!), retient l'humidité dans le sol et en alimente ainsi la vigne. Ce sol particulier fit en sorte que le puceron dévastateur nommé phylloxéra n'a jamais pu s'implanter sur cette île. On cultive donc les vignes francs de pied, sans qu'il ne soit nécessaire de les greffer sur des pieds de vignes américains, lesquels sont immunisés contre ce parasite.

Le domaine Sigalas produit annuellement 300,000 bouteilles environ, lesquels sont exportés dans plus de 16 pays. La gamme de ce producteur se décline en une quinzaine de produits.

Parmi ceux disponibles au Québec, nous retrouvons l'Assyrtiko/Athiri, le Kavalieros, et celui mentionné en titre. Face à la demande mondiale grandissante pour l'Assyrtiko de l'île de Santorin, des augmentations de prix assez importantes sont à prévoir dans un avenir rapproché.

Le vin dont traite ce billet est le fer de lance de la maison, avec lequel le domaine Sigalas s'est fait connaître mondialement. Ce vin est élaboré uniquement avec le cépage qui est né à Santorin avant de se répandre dans toute la Grèce, l'Assyrtiko. Un vin totalement méditerranéen, qui accompagne bien tout ce qui sort de l'eau, ainsi que les plats légers qui demandent de la fraîcheur et s'accommodent d'une pointe de sel. 

Tranches de saumon et citron
 

Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune très clair et cristalline; joli nez frais d'agrumes entremêlés de notes salines et de caillou mouillé; un vin droit, légèrement gras en milieu de bouche, avec une plus qu'évidente salinité en finale; pour faire changement du Chardonnay et du Sauvignon blanc; un vin hors-normes, gastronomique, qui mérite pleinement son prix; à découvrir!


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire