Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 7 décembre 2015

Saint-Bris, Sauvignon blanc, Caves Bailly-Lapierre, Bourgogne, 2014, France


Cépage:      100% Sauvignon blanc
Code #:      10870211
Prix:            20,25$ 

Alcool:       12,5%
Sucre:        2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius


Bailly-Lapierre est une coopérative fondée en 1972 et qui regroupe 70 familles, soit 430 vignerons; elle est localisée dans le hameau de Bailly qui est situé dans l'Auxerrois, une région située dans le nord-ouest de la Bourgogne. On y travaille la vigne à l'année longue et on procède à des vendanges manuelles. 

Au Moyen-Âge on y exploitait des carrières d'où on extirpait des pierres qui ont servi à construire des monuments célèbres, le Panthéon, Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres et bien d'autres. Aujourd'hui, ces galeries souterraines situées à 50 mètres sous terre, sont utilisées pour la conservation du vin, un peu comme en Champagne, la température fraîche et stable, ainsi que le degré d'humidité y étant adéquates à cet effet. 
  
Bien que ce soit surtout grâce à ses crémants que celle-ci a bâti sa réputation, celle-ci commercialise aussi quelque vins tranquilles, dont celui mentionné en titre. Pour des raisons historiques, cette appellation constitue une véritable exception en Bourgogne avec son cépage Sauvignon blanc.

Les raisins ayant servis à élaborer ce vin ont été récoltés au stade optimal de maturité. Ils sont pressés immédiatement après la récolte. La fermentation alcoolique est réalisée en cuves inox afin de préserver la qualité aromatique. S'en suit un élevage de 4 mois sur lies fines, avant l'embouteillage.


Filet de poisson
Zestes  de citron vert et câpres
Crédit photo: Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Jolie couleur jaune clair avec de légers reflets verts; bouquet aromatique composé d'agrumes, de citron, de pamplemousse, d'herbe fraîchement coupée, d'asperges et de groseille; un vin des plus rafraîchissant sans être trop mordant; certains lui décrivent de la minéralité; pour ma part, je trouve que ce sont surtout les jolies notes herbacées qui dominent; idéal pour l'apéro, les huîtres, les poissons blancs de mer ou de rivière, les crustacés et les fromages de chèvre; bon signe, la bouteille se vide le temps de le dire!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire