Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 16 décembre 2015

Refugio, Pinot Noir, Montsecano & copains, Casablanca, 2012, Chili


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:      12184839
Prix:            25,45$

Alcool:       14%
Sucre:        1,8 gr/litre (sec)
Servir:        16° Celsius

Carafe:       20 min.

Voici un excellent produit d'un producteur que je ne connaissais pas, probablement parce que je n'avais pas reçu d'échantillon. Heureusement, des amis ont eu la bonne idée de m'en faire cadeau.

Ce domaine se trouve à 10 kilomètres de l'océan Pacifique dans la vallée de Casablanca qui est une sous-région de l'Aconcagua. Il comprend 21 hectares, dont 5 plantées en vignes. En 2005, on y a planté en terrasse exclusivement, du Pinot Noir franc de pied, à une densité de 8,500 pieds à l'hectare. La culture biodynamique est pratiqué sur ce terroir vierge de tout culture préalable.


Soulignons que cette entreprise résulte de l'amitié de 4 copains, soit 3 chiliens (Julio Donoso, Javier de la Fuente et Alvaro Yanez), et du vigneron français alsacien bien-connu, André Ostertag.

Sur les terres du domaine, on produit environ 5,000 bouteilles d'un vin éponyme, issu d'un faible rendement de 15 hl/ha qui est vendu 55$ approximativement en importation privée. La maison loue également 2 hectares de vignes à la famille Viollier qui possède 300 hectares à Casablanca. C'est à partir des raisins de Pinot Noir de cette provenance biologiquement cultivés que l'on élabore près de 9,000 bouteilles de leur vin d'entrée de gamme nommé Refugio qui est le vin mentionné en titre. 

Les raisins pour produire ce vin sont vendangés manuellement et égrappés. Les fermentations alcooliques sont produites par les levures indigènes. Les macérations durent de 12 à 18 jours. Les élevages de 12 à 18 mois se font en oeufs-béton pour le quart de la production et en cuves inox pour le reste. Il n’y a ni collage, ni filtration et seul un peu de soufre volcanique est utilisé en haute dilution homéopathique à la mise en bouteilles.

Sandwich avec tranches de gigot d'agneau, moutarde de Dijon

 Notes de dégustation:

De couleur rouge rubis, ce vin procurent des arômes purs et frais de cerise et de framboise à l'arrière-plan desquels se trouve une touche épicée; la bouche est souple, fruitée et veloutée; ce n'est pas du Bourgogne mais on n'en est pas loin non plus, surtout à ce prix; la finale légèrement épicée accompagne délicieusement bien la nourriture; aucun faux-pas dans ce vin qui se boira (trop rapidement) sans prétention, en jeunesse, un peu rafraîchi, entre copains; pour découvrir le côté terroir du Chili.

Vidéo (5 min.)

De jolies images du domaine et interview avec André Ostertag




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire