Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 28 décembre 2015

Pinot Noir, Latitude, Stoneleigh, Malborough, 2012, Nouvelle-Zélande


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   non disponible*
Prix:         25,00$ (valeur approx.)
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,4 g/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min.

*Jamais été vendue au Québec; reçue en 2014 des mains du maître de chai de Stoneleigh, Jamie Marfell, lors de son passage à Montréal

Uniquement les vins d'entrée de gamme (18-20$) de cette maison sont disponibles au Québec (voir ici). Bien que ce soit surtout leur vin de Sauvignon blanc qui est le plus connu et populaire, on y fait d même de très bons vins de Pinot Noir.

Dans la région de Malborouh, il existe un endroit appelé le "Golden Mile" qui est en fait une riche lisière de terre parsemée de pierres, en bordure de la Rapaura Road. On peut imaginer que ce type de sol se draine très facilement.

La gamme Latitude provient de vignobles que possèdent ce producteur dans ce terroir exceptionnel. 

Les grappes de raisins ayant servies à élaborer le vin mentionné en titre ont été soigneusement sélectionnées et égrappées. Ils ont macéré à température contrôlée pendant 5 à 7 jours avec des pigeages en douceur. Il a été élevé pendant une période d'environ 10 mois dans des barriques neuves (30%) et usagées (1 an et plus) de chêne français durant laquelle la fermentation malolactique s'est effectuée. 

Tartines de cailles confites

Notes de dégustation:

Jolie robe rouge rubis brillante et claire; le bouquet se compose principalement de fruits rouges des champs (framboise, fraise), de cerise noire, avec à l'arrière-plan un peu de fumée et de boisé fin épicé; des goûts de fruits rouges bien mûrs s'expriment en bouche, supportés par une douce trame boisée bien intégrée; sa texture soyeuse n'est pas sans approximativement rappeler l'élégance bourguignonne; son acidité naturelle en fait un vin avec suffisamment de tension et de fraîcheur; bonne longueur en finale pour un vin de ce prix!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire