Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 5 décembre 2015

Osoyoos Larose Le Grand Vin, VQA, Okanagan valley, Col.-Britannique, 2012, Canada


Cépages:  50% Merlot, 24% Cabernet Sauvignon, 13% Petit Verdot, 9% Cabernet Franc, 4% Malbec
Code #:     10293169 
Prix:           45,00$
Alcool:      13,9% 
Sucre:       2,9  gr/litre 
Servir:      17° Celsius
Carafe:     45-60 min.

Fruit d'une association en 1998 entre le Groupe Taillan, propriétaire entre autres su Château Gruaud-Larose de Bordeaux (Saint-Julien) et Constellation Brands, ce domaine appartient maintenant entièrement au Groupe Taillan.

La ville d'Osoyoos est située dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, juste au nord de la frontière de l'État de Washington. Avec un climat semi-aride, Osoyoos bénéficie d'un microclimat exceptionnel. La rivière Okanagan coule au centre de la vallée du même nom.

J'ai eu l'occasion de rencontrer au printemps dernier lors de leur passage à Montréal, les deux œnologues de ce domaine, Mathieu Mercier, ainsi que son assistante Julie Rapet. Nous avons alors savourer quelques vins du domaine , dont une verticale du Grand Vin d'Osoyoos Larose (de 2012 à 2003).



Nous nous attarderons ici sur le millésime 2012 qui est disponible présentement dans plus de 335 succursales de la province.

2012 fut un très beau et bon millésime pour la vallée de l'Okanagan (voir ici). Les grappes sont triées et éraflées. Après une macération de 25 jours, on procède à une vinification par lots. Après avoir trouvé le meilleur assemblage pour ce millésime, le vin est élevé de 18 à 20 mois en barriques françaises, neuves à 60%, le reste d'un usage d'un an.

Macreuse de bison braisée, purée de patates douces, gremolata au raifort

Notes de dégustation:

J'ai trouvé le millésime 2012 de ce vin aussi bon et prometteur que le millésime précédent; Osoyoos Larose semble de plus en plus avoir trouvé son style; la verticale dégustée démontre que ce vin est à son apogée 6 à 10 ans après sa naissance, 2018 à 2022 dans le cas de celui-ci; robe rouge rubis foncé pourpre; arômes de mûre, de cassis, d'épices et quelques notes empyreumatiques; bouche souple fruitée, fraîche et équilibrée; les saveurs s'expriment avec élégance jusqu'en finale.


1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup de plaisir à déguster les vins de l'Okanagan, de plus c'est une superbe région. Dommage qu'il est difficile d'en trouver au Québec. Des recommandations ?

    RépondreSupprimer