Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mardi 1 décembre 2015

Oso, Castello d'Albola, Toscana, 2013, Italie


Cépages:   60% Sangiovese, 20% Merlot, 20% Grenache  
Code #:     12665481
Prix:           16,95$
Alcool:      13%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

C'est en 1979 que la famille Zonin, l'un des acteurs importants de la scène viticole italienne, acquiert le Castello d'Albola en Toscane, lequel est chargé d'histoire.

Après avoir rénové la villa construite au 16è siècle, les nouveaux propriétaires s'affairent à agrandir les vignobles et à construire un nouveau chai dans le but de produire des vins de la meilleure qualité possible.

En effet, cette maison fondée en Vénétie en 1821, venait de décider de prendre de l'expansion en s'établissant dans d'autres régions viticoles italiennes réputées. De nos jours, cette entreprise possède plus de 2,000 hectares de vignes réparties dans 7 régions différentes.

Spaghetti sauce marinara aux palourdes
Le vin mentionné en titre est un tout nouveau produit régulier à la SAQ.  Il porte l'appellation générique "Toscana", dû à son encépagement qui diffère de celui d'un Chianti. Son nom signifie "J'ose".

Les raisins de Sangiovese proviennent des collines du Chianti Classico; la Syrah et le Merlot pour leur part ont leur origine dans la région de Maremma qui est située dans la partie ouest de la Toscane, près de la mer Tyrrhénienne.

Le moût a été vinifié pendant une dizaine de jours en cuves verticales, suivi d'une fermentation malolactique. Il est ensuite élevé pendant 12 mois en barils d'un hectolitre de chêne français.


Notes de dégustation:

Couleur invitante rouge rubis brillant; on détecte à l'olfactif des effluves de violette, de cerise rouge et noire, de prune, et d'épices douces; la bouche est agréable, parfaitement équilibrée; on n'a sans doute pas abusé d'additifs, ce qui est une bonne chose; technologiquement irréprochable, il se boit très facilement; un vin idéal de milieu de semaine  qui conviendra à une foule de plats simples; connaîtra sans doute beaucoup de succès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire