Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 22 décembre 2015

Moulin-à-Vent, Cuvée Nature, Jean-Paul Dubost, 2014, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   12741025
Prix:         25,60$
Alcool:     12,5%
Sucre:      inconnu*
Servir:     14-15° Celsius

 *semble être autour de 2 gr/litre

Selon le site: www.lefigaro.fr

''Le domaine du Tracot, installé à Lantignié en Beaujolais, existe depuis 1902. Il a été repris par Henri Dubost en 1960 lequel a entrepris de le rénover, d’améliorer l’encépagement et l’a conduit peu à peu vers la notoriété. A son décès, c’est son fils Jean-Paul qui a pris la suite. Il travaille maintenant avec ses enfants, Corentin et Joffrey, toujours dans le même sens : faire évoluer le domaine pour l’adapter à un monde en perpétuel mouvement.

Leur vignoble compte aujourd’hui près de 22 hectares dont 3,5 hectares de Moulin-à-Vent, 3,2 hectares de Brouilly, 2,5 hectares de Regnié, moins d'1 hectare de Morgon et de Fleurie, 9 hectares de Beaujolais-Villages et quelques petites parcelles en chardonnay et viognier. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique.

Tout en s’appuyant sur les apports d’équipements de cuverie très modernes, les vinifications restent traditionnelles et le moins interventionnistes possibles dans l’objectif de produire des vins qui expriment au mieux les qualités du cépage gamay, implanté dans des terroirs granitiques.

Pour ses cuvées de Moulin-à-Vent, Fleurie et Morgon, Jean-Paul Dubost s’est orienté vers le vin naturel (sans soufre) afin que sa clientèle retrouve dans son verre les mêmes effluves qui sortent de la cuve. Contrairement aux idées reçues, les vins n’en demeurent pas moins aptes à la garde. Ces vins sont exportés à 60 % et connaissent actuellement un succès grandissant sur le marché américain."

NOTE: Il n'existe aucune législation à ce jour qui définisse les vins naturels (ou nature). Comme pour toutes les autres catégories de vin qui existent, le meilleur côtoie le pire.

Celui mentionné en titre   a bénéficié de vendanges manuelles en caissettes, d'une extraction longue pour rechercher les tannins de la baie, d'une fermentation à basse température durant environ 15 jours, ainsi que d'un élevage en cuves et en barriques.

Tournedos de poulet au gingembre et au miel

Notes de dégustation:

Un vin à la couleur rouge rubis clair, typique du cépage Gamay; il propose un joli nez de fruits rouges et frais, principalement celui de la fraise, ce qui est encourageant pour la suite; la bouche coule comme une eau de source fluide qui étanche la soif; corps léger, texture souple et faible taux d'alcool le rendent facile et agréable à boire; à boire avec des viandes blanches grillées (volailles, porc, veau), des charcuteries,et des terrines; le prix peut sembler élevé mais il est dans le milieu de peloton parmi les vins de Moulin-à-Vent disponibles au Québec; l'un des meilleurs vins naturels bus à date.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire