Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

dimanche 20 décembre 2015

Esprit d'automne, Borie de Maurel, Languedoc, Minervois, 2013, France


Cépages:    40% Syrah, 30% Grenache, 30% Carignan
Code #:       875567
Prix:            18,05$

Alcool:       13,5%
Sucre:         2 gr/litre
Servir:        15-16° Celsius
Carafe:       20 min

Il était temps car j'ai bu ce vin, l'Esprit d'Automne,  le 20 décembre, soit le dernier jour officiel de l'automne! Il ne m'était pas inconnu puisque j'ai eu le loisir d'en boire à quelques reprises depuis les 15 dernières années. Présentation en premier lieu du domaine.

C'est en 1989 que Michel Escande achète 5 hectares de vignes et démarre cette entreprise familiale où son épouse Sylvie, ainsi que ses fils Gabriel et Maxime, participent activement. Un quart de siècle plus tard, le domaine compte maintenant 35 hectares cultivés en bio sur une grande diversité de sols et à diverses altitudes.

On laboure à l'aide de deux chevaux et les vendanges sont faites à la main, généralement deux semaines après les dates retenues dans la région afin que les raisins soient à parfaite maturité.

Le vin mentionné en titre est l'entrée de gamme  des vins de la maison, leur porte-étendard en quelque sorte. C'est un vin fait  sans artifices, le plus naturellement possible. Il n'a pas connu le bois et est d'une grande buvabilité. Sa fraîcheur et son équilibre le rendent très polyvalent à table.

Filet de porc, sauce aux bleuets

Notes de dégustation:

De couleur rouge rubis légèrement violacé, le vin exhale de discrets mais complexes parfums de framboise, de mûre et de cerise, de violette, de truffe et d'olive noire; les goûts fruités sont mûrs à souhait; l'acidité  bien dosée du vin fait en sorte qu'il coule légèrement et facilement en bouche; un habitué depuis de nombreuses années dans les produits de spécialité de la SAQ; un vin de plaisir gourmand à consommer avec des viandes blanches et rouges, grillées ou mijotées, et des fromages doux et moyennement relevés.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire