Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 10 décembre 2015

Des vins parfaits pour votre repas de Noël


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 10 décembre 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

La plupart d'entre nous souhaitons que tout soit parfait à Noël.  Consacrons donc quelques instants aux vins qui mettront en valeur les bons petits plats que vous servirez à Noël.

Car vous vous doutez bien qu'il y a certains styles de vins qui conviennent mieux à la nourriture traditionnelle généralement servie en ce temps de l'année.

Puisque l'on veut se gâter un peu à Noël, la qualité des mets est à la hausse. Mais doit-on ne déboucher que des quilles de 50$ et plus pour autant? Si votre budget le permet, pourquoi pas! Si non, la sélection qui suit, entre 14$ et 28$, fera parfaitement l'affaire.

Ces vins seront en mesure de faire honneur aux plus belles tables, incluant la vôtre.


Je me suis fait un point d'honneur  pour que cette sélection soit non seulement élégante, mais de même aussi originale que variée.

Je lis parfois des recommandations de vins de certains de mes confrères chroniqueurs de France, et je trouve bien dommage que dans la grande majorité des cas, leurs suggestions soient uniquement des vins français.

Je ne nie aucunement la grande diversité et la qualité des vins de ce pays, mais ce n'est pas une raison pour ignorer ce qui se fait aussi de très bon ailleurs. Il est vrai cependant que les vins étrangers sont parfois difficiles à trouver en France. Mais puisque ce n'est pas le cas ici, ne nous privons pas d'écumer les meilleures affaires de la planète!

Testé et approuvé

Il est rassurant de savoir que les vins que je vous propose aujourd'hui ont été dégustés le 2 décembre dernier par plus de 90 personnes venues les découvrir. Cette sélection a su plaire unanimement. Le frais d'entrée minime demandé pour déguster en primeur ces vins ont permis d'amasser plus de 3,000,00$ pour une bonne cause.

 
Qualité et variété

La galerie de photos qui vous trouverez à la fin de ce billet renferme autant des vins de l'Italie, de l'Espagne, de la France, du Chili, que de la Grèce.

Chacun d'eux a une utilité bien définie pour accompagner vos agapes. Les descriptions qui les accompagnent vous guideront à cet effet. Vous serez même en mesure de connaître si les produits sont disponibles dans une succursale de la SAQ près de chez vous.

À défaut de ces vins, vous pourrez bien entendu opter pour de vins similaires à ceux proposés.

Un vin qui fait "pop"! ... ainsi que du blanc

Si vous me lisez régulièrement, vous avez alors pris connaissance des quinze champagnes et mousseux que je vous ai suggérés la semaine dernière pour le temps des fêtes.


Mais, petit cachotier que je suis,  je vous en ai gardé un très bon pour cette semaine! Élaboré de la même manière qu'un champagne, ce vin effervescent du nord de l'Italie saura vous mettre en appétit, tout en ayant la capacité de se joindre à votre table, en compagnie de vos poissons, fruits de mer et crustacés.


Pour les salades peu ou non vinaigrées, les plats végétariens, le fromage de chèvre, les moules et les crevettes, le très bon Sauvignon blanc d'appellation Sancerre choisi est tout désigné.

Mais que dire du vin blanc grec de l'île volcanique de Santorin en Grèce, sinon que sa puissante salinité en fait un compagnon tout désigné pour les huîtres et tout ce qui sort de l'eau! 

Rouge, comme le nez du petit renne

Il est difficile d'imaginer un repas de Noël sans vin rouge. Ainsi, si l'occasion se présente de vous mesurer à une dinde bien rôtie, un vin rouge souple et fruité, servi légèrement frais, est selon moi, gage de succès.  Le Pinot Noir du Chili que je vous ai trouvé (pas cher en plus), avec son goût de cerise et de canneberge, conviendra parfaitement.

Et pour encore moins cher, afin d'ajouter une pointe d'exotisme à votre table, vous ne regretterez pas votre audace avec cet agréable vin rouge de la Crête élaboré avec le cépage Kotsifali, que je vous suggère dans cette sélection.

Il y a de la tourtière, cipaille, ragoût de boulettes, gibier, ou canard de prévus à votre menu? Pas de problème! J'ai 4 vins rouges pour vous, en provenance de la France, de l'Espagne et de l'Italie, qui seront en mesure de s'en charger.


Vous prendrez bien un peu de bûche?

Je connais depuis plus de 15 ans le vin de dessert qui clos cette sélection. Je voulais vous en parler bien avant mais les quantités dans le réseau n'étaient alors pas suffisantes. Ce n'est pas le cas présentement car il y en a dans près de 60 succursales de la province.

Bien qu'il puisse être bu pour lui-même, ce vin muté qui ne renferme que 15% d'alcool, sied à merveille avec les desserts au chocolat, comme la bûche de Noël. Moins lourd et sucré qu'un porto et vendu à un prix vraiment dérisoire, une bouteille de 750 ml suffira pour combler de bonheur au moins 8 personnes en fin de repas.


Je vous invite donc maintenant à consulter la galerie de photos qui suit et ainsi découvrir ces vins que j'ai soigneusement choisis pour que vous vous régaliez à Noël. Pour ceux et celles qui voudraient téléchargez et/ou imprimer la liste de ces recommandations afin d'y référer ultérieurement, le lien suivant vous y mènera.

Noël étant synonyme de partage, pensez à faire connaître cette utile sélection à vos contacts et amis, en la faisant suivre sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés.

Bon repas de Noël à tous et à toutes!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire