Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

vendredi 18 décembre 2015

Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2013, France

 
Cépages:    70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 10% Malbec 
Code #:       12251317
Prix:            18,40$

Alcool:       13,5%
Sucre:         1,3 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20-30 min

Bonne nouvelle! Un second arrivage de cet excellent vin d'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux dont je vous avais dit le plus grand bien au printemps dernier, commence à apparaître sur les tablettes des magasins. C'est le temps de le découvrir pour ceux et celles qui l'avaient manqué la première fois.

Transmis de femmes en femmes depuis de nombreuses générations, ce domaine s'étend sur 30 hectares, dans le village de Cars, situé dans l'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux. Sauf erreur, on n'y produit que ce vin.

Les parcelles du vignoble sont orientées plein sud sur des plateaux argilo-calcaire. Le millésime 2011 du Château Mayne-Guyon a été élu #1 du TOP 100 du magazine Wine Enthusiast en 2013. Le millésime 2013 s'est pour sa part mérité une médaille d'Or au concours des vins de Mâcon en 2014.

Ce vin a bénéficié d'un élevage de 14 mois en fûts neufs français.

Souris d'agneau, croûte de pistaches, petits légumes

Notes de dégustation: 

La robe de ce vin est de couleur rouge rubis légèrement violacée; à l'olfactif on y décèle des parfums de cerise, de framboise et de prune, avec en arrière-plan  un soupçon d'épices et de boisé fin; très grande souplesse en bouche! Ce vin moyennement corsé coule déjà très bien sur la langue et le palais; structure classique et équilibre sont au rendez-vous; une pointe de vanille à la fin vient faire contre-poids à la légère amertume qui se manifeste en milieu de bouche; déjà très bon, l'amateur avisé l'attendra 2-3 ans pour un fondu des saveurs parfaitement réalisé; très versatile à table grâce à ses 70% de Merlot, il accompagnera bien les volailles rôties, le porc grillé, l'agneau et le bœuf, ainsi que les fromages doux et moyennement relevés; bon rapport qualité/prix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire