Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

dimanche 27 décembre 2015

Chassagne-Montrachet, Marc Morey, 2007, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   épuisé
Prix:         100,00$ (valeur approx.)
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,9 g/litre
Servir:     10-12° Celsius

Selon le site internet: www.chassagne-montrachet.com

"Le Domaine Marc Morey et fils c'est d'abord l'histoire d'une famille, en effet cette exploitation existe depuis 1919, date à laquelle Fernand Morey décide d'installer son exploitation dans les locaux de sa mère, un ancien restaurant relais diligence. Il est rejoint par son fils Marc en 1944, lui-même rejoint en 1977 par sa fille Marie-Josèphe et son gendre Bernard Mollard ; aujourd'hui c'est en compagnie de leur fille Sabine qu'ils dirigent ce domaine. Il s'étend sur 9 ha soit 0 ha 76 d'Aligoté, 7 ha 24 de Chardonnay et 1 ha 00 de Pinot Noir. 

Le sol est travaillé tout au long de l'année. Depuis plusieurs années, le domaine est entré dans une démarche de lutte raisonnée, les traitements sont positionnés aux meilleurs moments et uniquement s'ils sont absolument nécessaires.

Les vinifications sont souples, adaptées à chaque millésime, l'élevage sur lies dure 10 mois pour les vins blancs et 15 mois pour les vins rouges avec de 25 à 30 % de fûts neufs pour permettre une meilleure expression des terroirs. Les vins du domaine jouent la carte de la finesse, de la fraîcheur et de la minéralité plus que de l'opulence."

Homard, raviolis aux fruits de mer, sauce au vin blanc

Notes de dégustation:


Belle robe jaune doré et et charmants et envoûtants parfums de fleurs blanches, de miel et de cire d'abeille; ce vin possède une texture souple et suave; il est tendu à l'attaque et devient de plus en plus gras en finale, lui conférant une palette gustative fort étendue; un vin gastronomique dont l'équilibre et l'acidité encore bien conservée lui permettront de se conserver très facilement encore 5-6 ans; les Chassagne-Montrachet de cette maison sont fiables et souvent proposés moins cher que la moyenne des vins de cette appellation; un achat avisé!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire