Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

samedi 26 décembre 2015

Chambertin Grand Cru, Domaine Jacques Prieur, 2001, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   épuisé
Prix:         500,00$ (valeur approx.)
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,2 g/litre
Servir:     17° Celsius
Carafe:    20 min.

Selon le site: www.lefigaro.fr

"Fondé en 1898, ce domaine est depuis 2006 la propriété de la famile Labruyère, qui possède des vignes dans le Beaujolais et à Pomerol. 

Le domaine comprend 21 hectares entre Gevrey-Chambertin et Chassagne-Montrachet, dont 14 hectares en pinot noir et 7 en chardonnay. La répartition est la suivante : 5 hectares dans les Grands Crus Chambertin, Chambertin Clos de Bèze, Clos de Vougeot, Musigny, Echezeaux, Corton-Charlemagne, Corton-Bressandes, Chevalier-Montrachet et Montrachet ; 12 hectares de 1ers Crus sur 9 appellations dont Meursault Perrières et le monopole Volnay Clos des Santenots ; 3 hectares en AOC communale pour le monopole du Clos de Mazeray à Meursault et enfin, 50 ares en appellation régionale autour de la propriété.

Concernant le travail du sol et de la vigne, le domaine applique les principes de la lutte raisonnée et de l’agriculture biologique."

L'origine du nom Chambertin est issue de la contraction de "champ de Bertin", un paysan à qui appartenait ce terrain, voisin des vignes du Clos de Bèze, lesquelles appartenaient à des moines qui produisaient un excellent vin (voir ici).

Maintenant âgé de 14 ans, ce vin issu d'un millésime correct mais modeste, me semblait tout désigné pour être prêt à boire. Et comme Noël approchait...

Mais avant, un peu de détails techniques. Les raisins utilisés pour ce vin proviennent d'une parcelle de seulement 0,84 hectare dont le sous-sol est composés principalement de gros blocs de calcaire fissurés. Les raisins ont été vendangés à la main puis triés et totalement égrappés. La cuvaison a duré 21 jours à température contrôlée en cuves de bois. La fermentation malolactique fut réalisée à 100%. L'élevage de 17 mois s'est fait à 100% en fûts de chêne neufs.

Magret de canard sur légumes et petits fruits

Notes de dégustation:

La robe du vin est rubis-grenat, un peu orangée sur le pourtour du verre; on aperçoit quelques dépôts au fond de la bouteille, nécessitant un décantage avant le service; à l'olfactif, des parfums racés et profonds de framboise, cerise et cassis sont décelés; la bouche est souple, dévoilant un fondu complet des saveurs, ainsi qu'une structure devenue maintenant aérienne; pas très large en bouche, ni de grande longueur, mais savoureux et pleinement satisfaisant; une belle bouteille arrivée à maturité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire