Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 10 décembre 2015

Castillo de Almansa Reserva, Bodegas Piqueras, Castilla La Mancha, 2011, Espagne


Ci-dessus: format magnum
Cépages:  60% Monastrell, 20% Tempranillo, 20% Garnacha Tintorera (Alicante Bouschet)
Code #:     270363  (750 ml)
Prix:           13,85$       (750 ml)
Code #:     12378511 (1500 ml)
Prix:              23,45$      (1500 ml)
Alcool:      14%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.

La Bodegas Piqueras a été fondée en 1915 dans la ville d'Almansa par Mario Bonete. On y retrouve un château (Castillo de Almansa) construit par les Maures au Moyen Âge.

De développement en développement, la maison qui vendu son vin en vrac, commence l'embouteillage en 1961. Le fils du fondateur, Juan Pablo Bonete, qui a été l’œnologie, rejoint l'entreprise de son père en 1987. Celui-ci voyagea à travers le monde pour faire connaître leurs vins, au point où 95% de la production de cette entreprise familiale est aujourd'hui exporté vers 25 pays.

Un nouveau chai avec une capacité de 3000 barriques pour l'élevage du vin fut inauguré en 2002. Aux 190 hectares de vignes possédées par la maison, s'ajoute la production de 500 autres hectares de viticulteurs locaux avec lesquels cette entreprise plus que centenaire entretient des liens depuis le tout début.

Le vin mentionné en titre a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, suivi d'un affinage en bouteille pour la même période. Compte tenu du prix de détail de la bouteille standard de 750 ml, le format en magnum est très avantageux. 




Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis et aux arômes invitants de cerise rouge, de prune, de cuir, d'épices douces, ainsi qu'une légère pointe de vanille; la bouche est très souple et de corps moyen; les tanins sont bien fondus et le bois remarquablement bien intégré à l'ensemble; tout ici reflète l'équilibre; une belle réussite compte tenu du prix; très versatile à table, il conviendra aussi bien avec les volailles rôties, que les pâtés et plats de viande en sauce; pas complexe mais plaira à un grand nombre de personnes car facile d'approche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire