Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

samedi 21 novembre 2015

Sfursat, Fruttaio Ca' Rizzieri, Rainoldi, Valtellina, 1996, Italie


Cépage:      100% Nebbiolo
Code #:      épuisé
Prix:            280,00$ ( 3 litres)
Alcool:       15,0%
Sucre:        inconnu
Servir:       17° Celsius
Carafe:      15 min.

Cette bouteille, un jéroboam (double magnum), fut acheté au cours d'une vente aux enchères. Le 1996 représente le second millésime pour ce vin pour lequel seulement 100 double magnums furent embouteillés.

Elle m'a appris entre autres choses, qu'il y avait du Nebbiolo  en Lombardie que le nomme le Chiavennasca, et qu'il y avait une appellation Valtellina où l'on faisait passeriller ce cépage.

La maison Aldo Rainoldi, qui démarra ses activités au début du XXè siècle,  n'est plus représentée au Québec. Celle-ci produit 2 vins mousseux (dont 1 rosé), un vin blanc, deux gammes de vins rouges, et une gamme de vins rouges passerillés. Tous les vins rouges sont issus de Nebbiolo.

La Valtellina est l’une des appellations ls plus réputée de Lombardie. La DOCG a été conférée au Valtellina Superiore et ses quatre sous-districts : Grumello, Inferno, Sassella et Valgella. Ces vins, ainsi que les riches et moelleux Sfursat (ou Sforzato) inclus dans la même appellation, ont gagné la faveur des italiens et des étrangers. 

Les vins rouges Valtellina Superiore sont parmi les plus austères des Nebbiolo, du fait de la fraîcheur des vignobles en terrasse, si pentus par endroit que les raisins sont transportés par des paniers montés sur des câbles. 


Mais leur apparente légèreté est trompeuse et certains ont la force et la vigueur pour s’améliorer pendant plus de dix ans. Ce vin maintenant âgé de 19 ans avait-il réussi à tenir le coup?

Agnolotti de veau, sauce aux champignons sauvages
Notes de dégustation:

Oui, Dieu merci! Le volume de la bouteille a sans doute ralenti quelque peu son évolution; sans doute déjà plutôt claire et légèrement orangée sur le pourtour du verre comme la plupart des vins de Nebbiolo, la robe est maintenant totalement grenat-orangée; arômes tertiaires à l'olfactif, soit d'écorce de clémentine mûre, de figue, de pruneau et d'épices douces; parfait équilibre entre le sucre et l'acidité; un vin de ''meditazione", à savourer lentement; texture souple et suave; un vin pleinement épanoui mais qui tient sur un fil; légère amertume en finale laquelle est longue et raffinée.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire