Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 4 novembre 2015

Quintessence, Château Pesquié, Côtes du Ventoux, 2010, France


Cépages:  80% Syrah, 20% Grenache
Code #:     969303
Prix:         
24,15$
Alcool:     14%
Sucre:       2,8 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     20 min.

Ce domaine compte plus de cent hectares situés à une altitude moyenne de 350 mètres et bénéficiant d'un micro-climat résultant principalement de sa localisation au pied du Mont Ventoux qui alimente en fraîcheur la nuit les vignes qui poussent à ses pieds.

De même, le sol contribue à la finesse des vins, celui-ci étant surtout composés d'éboulis calcaires de montagne. On y retrouve aussi des sols argileux, ferreux, de sables mixtes, ajoutant autant de diversité au style de leurs vins.

Le Château Pesquié est ainsi situé dans la partie la plus tardive d'un des terroirs les plus élevés du sud de la vallée du Rhône.

Après plus de 25 ans en culture raisonnée, déjà plus des trois quarts du domaine sont maintenant certifiés bios par l'organisme Ecocert. Le reste suivra bientôt. Aucun herbicide ou pesticide n'est utilisé par ce domaine, que des matières organiques.

Le vin mentionné en titre est le fruit d'une sélection drastique. Il est issu de raisins qui ont poussé sur de vieilles vignes. Il a été élevé durant 12 à 15 mois en barriques de chêne français, soit 50% en bois neuf et 50% en bois de un à deux usages.

Onglet de bœuf, pommes de terres rôties, asperges, sauce chimichurri

Notes de dégustation:

Un vin qui se présente avec une robe rouge rubis très foncé, légèrement violacé;  le bouquet fait immanquablement penser à une confiture de mûre et de bleuet avec un soupçon d'animalité (fourrure); on ne peut qu'être surpris par la belle fraîcheur exprimée par ce vin qui titre les 15% d'alcool; la texture du goût de fruits bien mûrs est souple et quelque peu grasse; un vin à l'équilibre bien maintenu qui pourra se conserver encore 5 ans environ; un très bon rapport qualité/prix/plaisir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire