Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 18 novembre 2015

Quinta das Maias, Faldas da Serra, Dao, Beiras, 2012, Portugal


Cépages:   40% Jean (Mencia), 25% Touriga Nacional,  20% Alfrocheiro, 10% Tinta Amarela
Code #:     874925
Prix:           17,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,0 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15 min.

Les informations sur ce domaine portugais (Faldas da Serra) ne sont pas faciles en trouver. En voici tout de même quelques unes.

Cette propriété appartient à la famille Oliveira Lourenco qui possède également la plus connue Quinta Dos Roques. Les propriétaires sont confiants dans le potentiel de la région pour la production de grands vins.
 
Situé entre Nabais et San Palo de Gouveia, au pied de la Serra da Estrela et à l'intérieur du périmètre d'un parc naturel, le domaine compte dispose actuellement d'une superficie totale d'environ trente-cinq hectares de vignes, dont treize de vieilles vignes et vingt deux avec vignobles nouvellement plantés il y a une quinzaine d'années.

 Le climat sec est propice à une culture biologique. La certification pour les vins blancs est déjà chose faite et elle en cours pour les rouges.

L'assemblage du vin mentionné en titre est très intéressant. À l'exception du Touriga Nacional, les autres cépages sont plutôt axés sur les saveurs fruitées. Les raisins ont fermenté environ 14 jours en cuves inox. Puis, il est élevé pendant 6 mois dans des barriques de 225 litres de chêne français. Après une légère filtration, il est embouteillé.

Veau braisé, bok choy, légumes

Notes de dégustation:

Un vin à dominance fruitée qui gagne à être servi plus frais que chaud; il affiche une jolie robe rouge rubis à reflets violets; on perçoit à l'olfactif des notes de framboise, de mûre, de violette, d'épices douces, ainsi qu'une pointe de menthe rafraîchissante; de corps léger-moyen, ce vin procure une bouche très souple et fruitée et se termine sur une finale légèrement mordante et croquante; pas dur sur extraction, ni de lourdeur; bel équilibre! À privilégier sur les viandes blanches et rouges, les plats de moyenne concentration et les fromages légèrement affinés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire