Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 25 novembre 2015

Mon Top 4 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER


Plusieurs vins de spécialité de différentes provenance sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase débutera le 26 novembre 2015, mais dont on peut déjà commander les produits "en primeur" via le site internet www.saq.com

Pour sa part, la seconde phase débutera le 10 décembre prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts de la phase I, voici mes 4 recommandations.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

Le hasard a voulu que les 4 vins suggérés aient un potentiel de garde entre 3 et ..... 30 ans!


Vins rouges

Offerus, Jean-Louis Chave Sélection, Saint-Joseph, 2012, France, 32,50$
Une belle occasion de goûter à prix accessible un des vins de l'un des meilleurs vignerons de la partie septentrionale de la vallée du Rhône; d'une appellation méconnue, St-Joseph, cette Syrah se révèle souple, fraîche et équilibre; peut aussi être gardée 3-4 ans.




Hypothesis, Culmina, Okanagan, Col.-Brit., 2012, Canada, 39,75$
Assemblage à la bordelaise d'une maison dont vous entendrez certainement de plus en plus parler; présentement trop jeune, rangez cette bouteille dans votre cellier pour les 4 prochaines années; elle vous en donnera alors pour votre argent.




Mas La Plana, Miguel Torres, 40è millésime, Penedès, 2010, Espagne, 59,75$
J'ai eu le privilège de goûter ce vin avec M.Torres lors de son passage à Montréal le 11 novembre dernier; ce vin de Cabernet Sauvignon a contribué à la renommé de la maison et vieilli admirablement bien; j'ai prévu boire cette bouteille en 2025.




Vin liquoreux


Vin de Constance, Klein Constantia, 2009, Afrique du Sud, 65,50$

Un vin liquoreux mythique élaboré avec le Muscat de Frontignan qui faisait les délices de Baudelaire, Jane Austen et Napoléon qui fut littéralement ressuscité en 1986 (voir ici); il peut semble-t-il vieillir 50 ans et plus; rien ne presse donc pour le boire.



Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire