Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 14 novembre 2015

Lirac, Château Mont-Redon, Vallée du Rhône, 2013, France


Cépages:   70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Code #:     11293970       
Prix:           23,20$     
Alcool:      14,5%   
Sucre:       2,2 g/litre   
Servir:      16-17° Celsius    
Carafe:     20 min.


On y cultivait déjà la vigne au temps des Romains. En 1344 l'endroit était alors une propriété épiscopale. C'est en 1923 que la propriété passe aux mains d'Henri Plantain qui s’affaire à en regrouper les parcelles et à les développer. De nos jours, ce sont les membres de la 4è génération d'Henri Plantain qui poursuivent son œuvre.

Le Chateau Mont Redon localisé à Châteauneuf-du-Pape, produit du vin dans les trois appellations de la partie sud de la vallée du Rhône, soit Châteauneuf du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône.

Alors que l'on compte 100 hectares de vignes à Châteauneuf, on en cultive 22 dans l'appellation Côtes-du-Rhône, et 32 en appellation Lirac.

"Séparé de Châteauneuf-du-Pape par le fleuve, Lirac est l’un des crus de la vallée du Rhône qui peuvent offrir les trois couleurs : rouge, rosé, blanc. Les sols sont caractérisés par des terrasses couvertes de galets roulés résultant des éboulis de pente. Les cépages y expriment leur propre typicité."

Coupe géologique du terroir de Lirac
Les raisins du vin mentionné en titre fermentent en cuves de 2 à 3 semaines on procède régulièrement à des pigeages pour augmenter l'extraction de la matière contenue dans les peaux; environ 40% de la production est élevée pendant 10 mois en barriques, lesquelles sont renouvelées par quart à chaque année.

Filet de bœuf, sauce au jus et champignons

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis et qui se démarque avant tout par la douceur de ses tanins; les arômes se concentrent autour de ceux de fruits noirs, de violette et d'épices douces; quelle facilité à le boire, surtout si servi à la température ci-dessus suggérée; la bouche est équilibrée, ronde, légèrement grasse, et se prolonge un bon moment, tout en douceur.  Impeccable! Accompagnez-le de viandes rouges rôties ou en sauce, de plats méditerranéens où l'olive noire est présente, et de fromages doux et moyennement relevés.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire