Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 14 novembre 2015

Lirac, Château Mont-Redon, Vallée du Rhône, 2013, France


Cépages:   70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Code #:     11293970       
Prix:           23,20$     
Alcool:      14,5%   
Sucre:       2,2 g/litre   
Servir:      16-17° Celsius    
Carafe:     20 min.


On y cultivait déjà la vigne au temps des Romains. En 1344 l'endroit était alors une propriété épiscopale. C'est en 1923 que la propriété passe aux mains d'Henri Plantain qui s’affaire à en regrouper les parcelles et à les développer. De nos jours, ce sont les membres de la 4è génération d'Henri Plantain qui poursuivent son œuvre.

Le Chateau Mont Redon localisé à Châteauneuf-du-Pape, produit du vin dans les trois appellations de la partie sud de la vallée du Rhône, soit Châteauneuf du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône.

Alors que l'on compte 100 hectares de vignes à Châteauneuf, on en cultive 22 dans l'appellation Côtes-du-Rhône, et 32 en appellation Lirac.

"Séparé de Châteauneuf-du-Pape par le fleuve, Lirac est l’un des crus de la vallée du Rhône qui peuvent offrir les trois couleurs : rouge, rosé, blanc. Les sols sont caractérisés par des terrasses couvertes de galets roulés résultant des éboulis de pente. Les cépages y expriment leur propre typicité."

Coupe géologique du terroir de Lirac
Les raisins du vin mentionné en titre fermentent en cuves de 2 à 3 semaines on procède régulièrement à des pigeages pour augmenter l'extraction de la matière contenue dans les peaux; environ 40% de la production est élevée pendant 10 mois en barriques, lesquelles sont renouvelées par quart à chaque année.

Filet de bœuf, sauce au jus et champignons

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis et qui se démarque avant tout par la douceur de ses tanins; les arômes se concentrent autour de ceux de fruits noirs, de violette et d'épices douces; quelle facilité à le boire, surtout si servi à la température ci-dessus suggérée; la bouche est équilibrée, ronde, légèrement grasse, et se prolonge un bon moment, tout en douceur.  Impeccable! Accompagnez-le de viandes rouges rôties ou en sauce, de plats méditerranéens où l'olive noire est présente, et de fromages doux et moyennement relevés.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire