Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 30 novembre 2015

Les Fiefs d'Aupenac (rouge), Cave de Roquebrun, St-Chinian-Roquebrun, Languedoc, 2012, France


Cépages:   60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre
Code #:     10559166
Prix:           21,80$
Alcool:      14%
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

La Cave coopérative de Roquebrun, créée en 1968, se situe à environ 30 km au nord de la ville de Béziers.  Le sol se compose surtout de coteaux schisteux exposés au sud, sud-est.

Le village de Roquebrun bénéficie d’un microclimat exceptionnel de bonne douceur permettant la culture des orangers, des citronniers et des mandariniers.

Cette coopérative possède un chai de très grandes dimensions où l'on retrouve des équipement à la fine pointe de la technologie. La vinification, l'élevage et l'embouteillage se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires.

L’encépagement se compose des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Roussanne, Viognier et Grenache blanc. On y pratique la culture raisonnée et toutes les vendanges se font manuellement avec tri des baies. 

On y produit une douzaine de vins qui se déclinent dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin de dessert et une eau-de-vie.

Le vin mentionné en titre (il se fait également en blanc) a été élevé en fûts de chêne français pendant environ 15 mois. Considérant qu'il est vendu 13 euros en moyenne en Europe (18,40$ CAD), le prix demandé au Québec est des plus raisonnable.

Magret de canard, légumes et petits fruits
Notes de dégustation:

Ce vin arbore une jolie couleur rubis violacée et dégage d'invitants arômes fruités de mûre et de framboise, entremêlés d'odeurs de garrigue, ainsi qu'une toute petite pointe animalière (cuir, fourrure); la bouche est souple, coulante et fraîche; les tanins sont légèrement charnus et carressent la langue et le palais; le bois est à peine perceptible, rendant ce vin d'autant plus facile à boire; polyvalent à table, il accompagnera aussi bien les viandes rôties et grillées, le gibier et les fromages doux et moyennement relevés.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire