Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 29 novembre 2015

Icewine, Vidal, Inniskillin, Niagara Peninsula, Ontario, 2012, Canada


Cépage:      100% Vidal
Code #:      11156369
Prix:            27,85$*

Alcool:       9,5%
Sucre:        267,8 gr/litre
Servir:       8° Celsius 


*format de 200 ml

On fait du vin de glace au Canada depuis 1984. On produit évidemment des ''icewine" en Allemagne depuis plus longtemps, mais le froid n'est pas à chaque année au rendez-vous, alors qu'ici ce n'est jamais un problème!

Le vin mentionné en titre a remporté le Grand Prix d'honneur à Vinexpo (à Bordeaux) en 1991. Il a pour ainsi dire mis le Canada sur la carte vinicole du monde car beaucoup de personnes furent étonnées de découvrir par l'entremise de ce prix, que l'on faisait du vin au Canada. 

Les raisins de Vidal qui ont servi à élaborer le dit vin est le fruit de raisins gelés sur les vignes du vignoble de Brae Burn situé dans la sous-appellation Niagara River. Il sont récoltés à une température de moins 10° C, lorsque l'équilibre entre le taux de sucre résiduel et l'acidité naturelle des raisins est atteint.

Chaque grappe ne procure qu'une très petite quantité de jus, mais il est très concentré.

Crème au pamplemousse, meringue au romarin, glace à l'huile d'olive

Notes de dégustation:

Couleur ambrée foncée et intense; les arômes nets et précis suggèrent l'ananas, la mangue et l'abricot confits, la citrouille et le miel; la texture en bouche se révèle assez grasse, voire suave; l'acidité est suffisante et procure une belle fraîcheur pour ne pas qu'elle devienne sirupeuse; peut constituer le dessert en lui-même ou accompagner le foie gras; il s'harmonise bien aussi avec les fromages à pâte persillée, les volailles sauce crémeuse aromatisée avec ce vin, les desserts à base de fruits blancs, de lime ou de citron.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire