Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 12 novembre 2015

Château Soudars, Haut-Médoc, Miailhe, 2004, France


Cépages:   50% Merlot, 49% Cabernet Sauvignon, 1% Cabernet Franc 
Code #:     11817008
Prix:           32,75$
Alcool:      13,0% 
Sucre:       2,6 gr/litre 
Servir:      17-18° Celsius 
Carafe:     pour décanter

L'origine du nom de ce château provient du vieux gallois et remonte au temps de la présence anglaise en Aquitaine. Il désignait un "enclos de murs de pierres pour protéger le bétail".

La famille Miailhe, d'abord courtiers, devient viticulteurs. Elle s'implante dans la région en 1925.Aujourd'hui elle possède 300 hectares, dont 160 en vignes, répartis entre les châteaux Coufran, Verdignan et Soudars.

Des sols argilo-calcaires composent la majeure partie des 22 hectares du château Soudars. La couche argileuse en surface n'étant pas très épaisse, il a fallu parfois défoncer le substrat calcaire pour y planter la vigne.  

On y retrouve également de nombreux fossiles marins qui participent à la personnalité du vin. La densité du vignoble est 6,500 pieds à l'hectare.

Le vin mentionné en titre a été élevé en barriques de chêne français à grain fin, lesquelles sont habituellement renouvelées par quart à chaque année. 

Ravioli de ris de veau, foie gras, sauce aux cèpes

Notes de dégustation: 

Ce vin affiche dorénavant une robe d'une couleur tirant vers le grenat; ses arômes de même, sont aussi évolués, allant principalement vers des parfums rappelant le sous-bois, tels la terre humide, les champignons et les feuilles mortes; la bouche est dans la même veine, fraîche, droite, et souple; bonne persistance pour ce vin arriver à son apogée; un Bordeaux classique vendu à prix correct; à boire d'ici les 3 prochaines années avant qu'il ne décline.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire