Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 2 novembre 2015

Cabral Carácter Reserva Especial, Vallegre, Vinhos do Porto, Douro, Portugal


Cépages:  Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca 
Code #:    110270717
Prix:          17,75$ (750 ml)
Code #:    695056  (375 ml)
Prix:          9,90$
Sucre:       + de 60 g/litre
Alcool:      20%
Servir:       16° C
Carafe:      15 min.

Voici un porto qui sera en mesure de réconcilier certaines personnes avec celui-ci, surtout celles qui trouvent le porto habituel trop riche et trop sucré. Ce produit est généralement le porto de tous les jours pour les buveurs de portos Vintage.

L'origine de la Quinta da Vista Alegre est antérieure au XIXè siècle. Celle-ci a été acquise par la famille Cunha Barros en 1965. En 1998, on lui donna un nouveau nom, Vallegre - Vihnos do Porto, qui représenta la combinaison de ses deux Quintas les plus importantes, Vale Longo et Vista Alegre. Ses produits sont présents dans environ 25 pays. 

Le Porto Cabral Carácter Reserva Especial est issu d'une sélection des meilleurs millésimes des portos Vintage.  Il est vieilli 7 ans en fûts de chêne. Les % des cépages sont rarement indiqués sur les fiches techniques des portos car bien souvent les producteurs l'ignorent eux-mêmes.

En effet, les vignobles du Douro sont souvent cultivés en complantation (plusieurs cépages ensemble). Comme le porto est un assemblage de plusieurs cuvées (et de plusieurs millésimes dans le cas présent), connaître la proportion exacte de chacun des cépages est impossible.


Notes de dégustation:

Un vin muté à la robe rubis très profond; un joli nez riche, mais pur et frais, de mûre, framboise, cerise noire, et de fines herbes; la bouche suit, souple et légèrement grasse; elle n'est cependant ni trop épaisse, ni trop lourde; une légère amertume en finale apporte de la fraîcheur; ce vin équilibré est prêt à boire, légèrement rafraîchi; on le prendra avec des fromages à pâtes persillées (bleus), avec des desserts au chocolat noir, ou en guise de digestif au coin du feu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire