Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 15 novembre 2015

Cabernet Sauvignon, Montes Alpha, Aurelio Montes, 2012, Chili


Cépages:   90% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot
Code #:     322586
Prix:           22,45$
Alcool:      14%
Sucre:       3,5 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

C'est en 1987 qu'Aurélio Montes et Douglas Murray, experts dans l'industrie vinicole, unirent leurs forces. Une année plus tard, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand rejoignirent l'équipe. En 2005, le domaine fit construire un chai moderne et très spécial, inspiré par les principes du Feng-Shui.

Mais l'âme de ce domaine selon moi, demeure M. Aurélio Montes, une sorte de "fou génial". J'ignore si c'est toujours le cas, mais il y a dans le chai une musique choisie spécialement pour chaque cépage afin d'assurer son évolution harmonieuse. 

L'associé de M. Montes, M. Murray, selon une anecdote, aurait eu  3 sérieux accidents de voiture, celui-ci étant semble-t-il très distrait. Il aurait eu la vie sauve selon lui, suite à l'intervention des anges. C'est pourquoi on les retrouve sur beaucoup d'étiquettes de la maison.

Vrai ou faux? Je m'en fous, car ses vins sont en général, très bons!

Bavette de bison sauce béarnaise
Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de la vallée de Colchagua. Les vignes sont plantées à une densité de 5,555 pieds par hectare et donnent un rendement de 50 hl/ha. Le vin a été élevé pour 50% de la production pendant 12 mois dans des barriques de chêne français de l'Allier de 1, 2, et 3 ans d'usage.


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé et aux arômes de framboise, de mûre, de cassis, de chocolat et d'épices douces; la texture en bouche est remarquablement veloutée pour un vin à dominante de Cabernet Sauvignon, les tanins se révélant mûrs à points, arrondis par l'élevage et le temps, et bien fondus à l'ensemble; facile d'approche, il plaira à la majorité; on peut le boire dès maintenant ou bien l'attendre 3-4 ans au cellier; le plaisir est au rendez-vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire