Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 22 novembre 2015

Barolo DOCG, Riserva, Beni di Batasiolo, Piémont, 2005, Italie


Cépage:      100% Nebbiolo
Code #:      11599231
Prix:            37,25$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,8 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      15 min.

Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement dans la première moitié du mois d'octobre 2005. Après l'égrappage, le moût a macéré sur les peaux pendant une dizaine  de  jours.

Il a ensuite séjourné dans de grands foudres de bois slavon pendant 30 mois puis ensuite transféré dans des cuves inox.

Cette maison produit de même un excellent vin de simple appellation Langhe (voir ici), ainsi qu'un Barolo tout court, lequel s'avère le moins cher sur les 112 offerts sur le marché québécois (voir ici).

J'ai pu goûter à ce vin, ainsi qu'à plusieurs autres de cette maison, au restaurant Beatrice, lors du passage à Montréal le 23 septembre 2015 de M. Fiorenzo Dogliani, membre de la famille qui est propriétaire de ce domaine. 

Je l'ai ensuite goûté de nouveau avec une quarantaine de membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins le 16 novembre dernier.

Carré d'agneau, jus aux fines herbes
Notes de dégustation:

Le vin arbore une robe rouge rubis grenat et des arômes de prune, de mûre, une pointe de caramel, avec un peu d'épices en finale; il s'agit d'un Barolo un peu atypique, dans le sens qu'il a été rendu plus accessible par une rondeur un peu inhabituelle pour un vin de cette appellation; il est maintenant prêt à boire sur des viandes rouges raffinés ainsi que des fromages moyennement relevés; intéressant compte tenu du prix.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire