Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 3 novembre 2015

2 champagnes de Duval-Leroy: Cuvée Design Paris brut, et leur tout nouveau rosé!


Les deux vins mentionnés en titre ont été dégustés avec une quarantaine de membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, ainsi qu'en présence du directeur à l'export pour l'Amérique du Nord et du Sud de la maison champenoise Duval-Leroy, M. Pierre Bettinger.

Debout au centre avec la bouteille, M. Pierre Bettinger, entouré d'une partie des membres du CDGV
Cette maison qui vu le jour en 1859, suite à l'association de deux familles, exploite aujourd'hui en propre plus de 200 hectares de vignes, ce qui lui assure un approvisionnement de bonne ampleur et surtout de qualité constante. Celle-ci a été transmise de père en fils et est l'une des toutes dernières en Champagne dont le capital est demeuré dans le giron familial à 100%.

En 1991, madame Carol Duval-Leroy prend la tête de cette entreprise, suite au décès de son époux.

Sur les quelques 284 maisons de négoce qui existent en Champagne, l'entreprise Duval-Leroy se classe dans le peloton des 15 premières.  

Duval-Leroy est la seule grand maison de négoce située au cœur de la Côte des Blancs qui est constituée uniquement de premiers crus et de grands crus.

Afin de répondre à la demande de ses clients, la maison utilise pour le tiers les raisins récoltées sur ses vignes pour les deux tiers de raisins achetés de fournisseurs de longue date qui répondent aux critères élevés de qualité exigés par Duval-Leroy.

On arrive ainsi à conjuguer quantité et qualité. Ainsi, on produit annuellement plus de 4 millions de bouteilles dont 40% sont vendues dans le marché intérieur et 60% destinées à l'export.

Cuvée Design Paris Brut

Cépages:   90% Pinot (Noir et Meunier, 10% Chardonnay)  
Code #:     10516414
Prix:           69,50$
Alcool:      12,0%
Sucre:       10 g/l
Servir:      8-10° Celsius


Un champagne de couleur jaune doré très clair d'où s’élèvent des cordons de fines bulles, abondantes et assez persistantes; à l'olfactif, on décèle aisément des effluves agréables de brioche, de fleurs blanches, de levures et de pâtisserie; la bouche est fraîche et vive, bien tendu grâce au Pinot Noir, légèrement grasse en milieu de bouche, suite à un élevage de trois ans sur lattes; un champagne bien équilibré, tout aussi bien dessiné que sa bouteille; très chic!


Brut Champagne Rosé

Cépages:   85% Chardonnay, 15% Pinot Noir   
Code #:     12666117
Prix:           55,00$
Alcool:      12,0%
Sucre:       11 g/l
Servir:      8-10° Celsius


Ce champagne se présente avec une belle robe saumonée parée de fines bulles; outre les arômes de petits fruits rouge de fraise et de framboise, de notes de brioche et de levures sont aussi présentes; la bouche est fraîche, moins tendue que le précédent, car plus crémeuse et veloutée; un très bon rapport qualité/prix; sur les 52 champagnes rosés disponibles au Québec, celui-ci est le 10è moins cher, et certainement l'un des meilleurs dans cette catégorie de prix.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire