Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 6 octobre 2015

Un nouveau duo rafraîchissant de la famille Grassa!


L'histoire du domaine de Tariquet qui compte aujourd'hui plus de 900 hectares, remonte au début du XXè siècle. En plus de flocs de Gascogne et de quelques armagnacs, ce domaine élabore neufs vins blancs et deux vins rosés, dont un formidable vin rouge élaboré avec le Marselan, malheureusement non disponible ici pour le moment.

La famille a débuté en produisant des eaux-de-vie d'Armagnac avant de débuter en 1982 la production de vins par la suite.

Les frères Armin et Rémy Grassa ont pris la relève de leur père, Yves Grassa, un vigneron gascon dont la réputation n'est plus à faire. Cette famille possède également depuis 1999, le domaine La Hitaire, dont nous avons analysé l'un de leurs vins blancs, Les Tours.

On peut lire en détails l'histoire de cette famille et de ce domaine sur leur site internet.

On peut consulter ici les produits de la gamme de cette maison disponibles au Québec.

Bonne nouvelle, deux nouveaux vins blancs commercialisés sous le nom du Domaine de la Hitaire viennent de débarquer au Québec.

Voici le premier:

Chardonnay, Domaine la Hitaire, Côtes de Gascogne, 2014, France

Cépages:  100% Chardonnay
Code #:    12699031
Prix:          11,45$
Alcool:     12,0% 
Sucre:      4,6 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius

La légèreté de ce vin de Chardonnay en surprendra plus d'un. Si votre préférence va aux vins blancs lourds et boisés, passez votre tour.

Même s'il a été en partie élevé en fûts de chêne français, vous ne le décèlerez pas. Évitez de le servir top frais car vous lui couperiez les jambes. Son côté aérien lui permettra de se marier à une foule de plats habituellement plus ou moins compatibles avec le Chardonnay.

Champignons portabella farcis, poivrons, asperges, bacon, emmental

Notes de dégustation:

Un vin à robe jaune doré très pâle et aux effluves de fleurs blanches, de fruits blancs, de noisette, ainsi qu'une pointe de vanille; la bouche est légère, vive et rafraîchissante; ce type de vin a souvent comme avantage de mettre la nourriture qu'il accompagne en valeur; conviendra à de nombreux mets, surtout ceux où la finesse et la légèreté sont de mise; prix avantageux.

Et voilà le second:

Gros Manseng/Chardonnay, Domaine la Hitaire, Côtes de Gascogne, 2014, France

Cépages:  70% Gros Manseng et 30% Chardonnay
Code #:    12395185
Prix:          16,95$
Alcool:     12,5% 
Sucre:       ?  gr/litre 
Servir:     10-11° Celsius

Voilà un assemblage inusité de deux cépages blancs qui n'ont guère souvent l'occasion de se rencontrer.

Le Gros Manseng qui est prédominant ici apporte sa palette aromatique distinctive ainsi que sa proverbiale acidité.

Le Chardonnay est utilisé pour tempérer les ardeurs du premier, ainsi qu'arrondir légèrement les angles. Comme pour le premier, l'élevage sous bois se veut très discret, servant d'avantage à bâtir la structure qu'à maquiller le fruité.

Salade épicée thaïe aux crevettes

Notes de dégustation:

Quel vin original et savoureux! Il charme déjà l’œil avec sa jolie robe jaune doré claire et brillante et le nez n'est pas en reste avec ses parfums d'agrumes-citron, de fruits exotiques, de fleurs blanches, de beurre et de vanille; en bouche, ce vin ne cède pas sa place, non pas qu'il soit lourd ou puissant, mais bien par la présence de fruits tropicaux et sa belle acidité; la cuisine épicée thaïe ou indienne ne lui fera aucunement peur, de même que les crustacés et les volailles (poulet à la mangue, dinde) et les viandes blanches (porc, veau); à essayez!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire