Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 21 octobre 2015

Requevin, Gran Reserva, Bodegas Coviñas, Valencia, Utiel-Requena, 2008, Espagne


Cépages:    75% Tempranillo, 10% Garnacha, 5% Cabernet Sauvignon, 5% Merlot, 5% Syrah 
Code #:       11573111 
Prix:             18,50$ 
Alcool:        13,0%
Sucre:         4,1 g/litre 
Servir:         17° Celsius
Carafe:        15-20 min.

Située dans la partie ouest de la région de Valencia, l'appellation Utiel-Requena est un endroit où l'on cultive la vigne depuis plus de 2,000 ans. Établi sur un plateau de 600 à 900 mètres d,altitude, à 65 klilomètres de la Méditerranée, le climat sec et les importantes variantions de la température contribuent à créer des vins de grande qualité avec une personnalité unique.

Fondée en 1965, Bodegas Coviñas est le regroupement de 12 caves coopératives qui représentent 40% du vignoble de l'appellation. La Bodegas compte des installations ultra- modernes, dont un chai de vieillissement de 10,000 fûts. 

Le vin mentionné en titre est nouvel arrivage de la catégorie des vins de spécialité. Après une vinification traditionnelle, puisqu'il s'agit d'un Gran Reserva, il a donc été élevé pendant 24 mois en fûts de chêne, suivi d'un minimum de 36 mois de vieillissement en bouteille avant la commercialisation. Le droit à la mention Gran Reserva est contrôlé par le Consejo Regulador d'Utiel-Requena.

Magret de canard, épices, purée de panais

Notes de dégustation:

Jolie robe rouge rubis brillante; le vin dégage des effluves de cerise noire, de vanille et d'épices douces; maintenant âgée de 7 ans, les tanins bien que bien présents, sont maintenant bien fondus, procurant une sensation d'un léger gras en milieu de bouche; ce vin moyennement corsé se démarque surtout par l'élégance et la longueur de sa finale, indiquant que le vin est maintenant pleinement épanoui; pourra se maintenir sur ce plateau encore 3 entre 3 à 5 ans; ce vin appelle de la viande goûteuse, tels le bœuf, l'agneau ou le canard.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire