Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 14 octobre 2015

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (15 octobre 2015)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase a  débuté le 1ier octobre 2015. La seconde phase débute le 15 octobre mais dont on peut déjà commander les produits "en primeur" via le site internet www.saq.com

J'ai déjà publié le 30 septembre dernier mes suggestions pour la phase I. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vin blanc

Une belle occasion de boire un vin élaboré à partir du cépage blanc Godello qui est cultivé en Galice depuis environ deux mille ans; il a cependant au cours des dernières années cédé beaucoup de terrain au profit de l'Albarino; ce vin très subtil est un produit d'un producteur réputé; plus d'infos ici




Vins rouges 

Cala N.2, Bodega y Viñedo Tinedo, Castille, 2011, Espagne, 19,15$
Cet assemblage de 85% Tempranillo et de 15% Graciano est l'un des bons rapports qualité/prix de la présente offre; il procure une bouche joufflue et gourmande sans tomber dans l'excès; un vin solaire non dénué de fraîcheur.


Izadi, Reserva, Rioja 2010, Espagne, 19,65$
Voici un vin typique de la Rioja, 100% Tempranillo; il est issu de vieilles vignes plantées en 1970 sur un sol crayeux et argileux; son élevage de 16 mois en barriques de chêne américain (73%) et français (27%) neuves à 20% lui confère une texture souple et bien fondue où la noix de coco est présente en finale; en accompagnement de plats de viandes savoureux.



Clos Bellane, Côtes-du-Rhône-villages, Valréas, 2011, France, 21,35$
Assemblage pour moitié-moitié de Syrah et de Grenache; un vin bien fait et qui possède une belle acidité aidant à maintenir son équilibre; ce domaine de 48 hectares situé à 400 mètres d'altitude sur le plateau de Vinsobres, a été acquis en 2010 par Stéphane Vedeau qui l'a converti depuis 2014 en culture biologique; très recommandable.



CUNE, Gran Reserva, Compania Vinicola del Norte de Espana, Rioja, 2009, Espagne, 29,30$
Cet assemblage majoritairement composé de Tempranillo recèle de bien belles qualités; après un élevage de plusieurs mois en fûts de chêne américain et français, la maison l'affine en bouteilles quelques années avant de le commercialiser; il en résulte un vin fin, élégant, long en bouche; prix mérité pour un produit qui a une certaine classe; à boire entre maintenant et 2024.



Ajout du 14 octobre 2015:

Je reviens tout juste du salon des vins autrichiens qui s'est tenu à Montréal. J'ai eu l'occasion de goûter entre autres au vin blanc ci-dessous qui fait partie de l'offre du magazine CELLIER et que je n'avais eu l'occasion d'analyser auparavant. Il me faut l'ajouter!

Grüner Vetliner Rosensteig, Geyerhof, Kremstal DAC, 2012, Autriche, 23,95$
Ce vin de Grüner Vetliner qui représente à lui seul plus de 30% du vignoble de l'Autriche vous démontrera le potentiel de ce cépage; arômes et goûts de fleurs blanches, de miel, de pêche et d'abricot, avec une indéniable minéralité; souple, charmeur, délicieux; il peut aussi vieillir quelques années; un superbe rapport qualité/prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire