Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 5 octobre 2015

Les Jalets, Crozes-Hermitage, Paul Jaboulet Aîné, 2012, France


Cépage:  100% Syrah
Code #:   383588
Prix:         24,95$
Alcool:    12,5% 
Sucre:     2,1 gr/litre 
Servir:    16-17° Celsius 
Carafe:    15-20 min.

Après 6 générations, suite au décès de Gérard Jaboulet en 1995 et des différents conflits familiaux qui s'en suivirent, ce domaine fut racheté en 2006 par la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune de Bordeaux. 

La maison Paul Jaboulet Aîné possède dans sa gamme plus d'une quinzaine d'appellations en Côtes-du-Rhône, de la modeste à la plus prestigieuse.
Le vin mentionné en titre provient d'un vignoble de 6 hectares avec des sols argileux et de galets roulés d'origine glaciaire. La géologie particulière de ce vignoble a inspiré le nom ce vin car ''jalets'' est l'ancêtre du mot ''galets''.

Ce vin est uniquement élevé en cuves et en bouteilles, après un égrappage, un foulage et une fermentation de trois semaines. La moitié de la production a été élevée en cuves tronconiques de chêne, le reste en cuves inox pendant 12 mois.

Les vignes ont 25 ans d'âge moyen. On en a retiré d'un rendement d'environ 40 hectolitres à l'hectare. Il en résulte un vin au taux d'alcool et de sucre résiduel très bas pour un vin du sud.
 
Carré d'agneau, jus aux fines herbes

Notes de dégustation:

L’œil remarque au premier abord la couleur rouge rubis violacée du vin et dont les parfums principaux sont ceux de la violette, de thym, d'olive noire et de mûre, entremêlés d'épices douces et d'une pointe de réglisse; la bouche est souple, légèrement juteuse et coulante: un vin longiligne et d'une très longue persistance; beaucoup de belle matière souple et bien fondue dans cette bouteille qui pourra au besoin être gardée 3-4 ans au cellier: maintenant ou plus tard, accompagnez ce vin d'un gigot d'agneau enrobé d'herbes de Provence; les amateurs de Syrah ne pourront que aimer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire