Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

samedi 24 octobre 2015

Le Versant, Syrah, Vignobles de Foncalieu, Pays d'Oc, 2014, France


Cépage:   100% Syrah 
Code #:    11676436
Prix:          14,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 g/l
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min

Bien que ce vin de Syrah ne casse pas la baraque, il est drôlement charmeur, surtout à un prix judicieusement placé sous la barre des 15$.

C'est l'un des produits de la coopérative Les Vignobles de Foncalieu en Languedoc, laquelle regroupe plus de 1,200 vignerons.

Il est élaboré avec des raisins qui poussent à 150 mètres d'altitude sur des sols de calcaire et de grès, combiné à de l'argile rouge.

Après un tri soigneux et la fermentation alcoolique, le vin est élevé pour moitié en barriques de chêne français neuves et d'un usage; l'autre moitié est élevé en cuves inox. Il a reçu une médaille d'Or en 2014 au concours Syrah du Monde.

Épaule d'agneau au thym et romarin (Source: dumieletdusel.com)

Notes de dégustation:

D'une jolie couleur rouge rubis violacée, ce vin transmet des purs et élégants parfums de framboise, de mûre, d'épices et d'olive noire, agrémentés d'un soupçon de violette; il procure en bouche une belle sensation de souplesse à l'aide de ses tanins fins et soyeux; sa finale est croquante et savoureuse, surtout si vous le servez légèrement rafraîchi; le producteur suggère de le servir sur une épaule d'agneau grillée parfumée au thym et au romarin, et je suis bien d'accord! Très correct pour le prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire