Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 21 octobre 2015

Le (guide du vin) Lapeyrie 2016 - Évaluation


C'est le 5è guide, si je ne m'abuse, de Philippe Lapeyrie, sommelier de la région de Québec. Qu'en est-il?

Bien connu pour ses fréquentes apparitions à l'émission Salut Bonjour! sur le réseau TVA, où il anime une chronique sur le vin, Philippe est enseignant en sommellerie depuis 2002 à l'École hôtelière de la Capitale.

On retrouve dans ce livre des suggestions de 125 vins, classées par couleur et par ordre de prix ascendant. Il est donc très facile de s'y retrouver. De plus, ses suggestions débutent autour de 10$.

On donne pour chaque vin une description courte mais complète, ainsi que les infos de base (origine, cépages, température de service, etc.), sans oublier des recommandations d'accords avec la nourriture.

On suggère de plus pour chacun d'eux, un autre vin similaire. C'est donc 250 vins qui sont mentionnés dans ce guide. Mentionnons que le langage utilisé est simple et clair et ne devient jamais trop technique.

Je dirais que je suis au même diapason que l'auteur au sujet des vins qui sont proposés. Une des forces de ce livre réside dans sa présentation agréable (couleurs, disposition, etc.). Ce guide se lit donc rapidement et agréablement.

Proposé à 19,95$, il représente donc une référence générale, utile et abordable, pour l'amateur qui est à la recherche de bons produits différents à essayer au cours des mois à venir.

ISBN : 9782761942409
Date de parution : octobre 2015
Sujet : Cuisine et gastronomie
Nombre de pages : 296 pages

NOTE: Ce blogue étant volontairement exempt de publicité, la présente évaluation est publiée à titre informatif pour nos lecteurs et ne constitue pas une annonce rémunérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire