Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 25 octobre 2015

La Terre du petit Homme, Château Juvénal, Vallée du Rhône, Ventoux, 2013, France


Cépages:    50% Grenache, 50% Syrah
Code #:       12604127
Prix:             23,85$
Alcool:        15,0%  
Sucre:         2,7 g/litre   
Servir:         16-17° Celsius  
Carafe:        20-30 min.

Ce vin de spécialité a été introduit le 1ier octobre 2015 lors d'une opération CELLIER.

Après avoir racheté le château et son domaine en 2001, Anne-Marie et Bernard Forestier s'associent à Sébastien Alban en 2011 et construisent des chais sur les lieux. Il faut savoir qu'auparavant le seul vin rouge du Château Juvénal était vinifié à la cave Balma Venitia.

Le Château Juvénal, dont les sols sont composés de gravier, d'argile et de calcaire, obtient son accréditation biologique en 2012. On y pratique l'enherbement total depuis 2009. Les vendanges manuelles se font parcelle par parcelle suivant leur maturité.

Le répertoire des vins se décline en trois gammes:

-Les Ribes du Vallat qui comprend un vin blanc, un rosé et un rouge
-La Terre du petit Homme pour un vin rouge (celui mentionné en titre)
-Muscat de Beaumes de Venise avec un vin doux naturel


Pour les vins rouges, on refroidit la vendange à 14° C et on procède à la fermentation avec les peaux et les pépins dans des cuves thermos-régulées, suivi de délestages, pigeages et remontages. Après le décuvage, le vin est élevée soit en cuves ou en barriques.

Pour la Terre du petit Homme, le Grenache est élevé en cuves, alors que la Syrah est gardée en barriques neuves de chêne français pendant un an.

Bœuf Angus, oignons et truffes

 Notes de dégustation:

Ce vin bio se présente drapé d'une robe rouge rubis violacé; il en émane des parfums de framboise, de mûre et de garrigue; moyennement corsé avec ses 15% d'alcool, la bouche légèrement réglissée demeure cependant souple et fraîche grâce à une pointe de menthol en finale; belle persistance gustative; ce  vin gourmand sera idéal avec les plats de viandes grillées, mijotées ou en sauce, les gibiers, et les fromages moyennement relevés.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire