Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 7 octobre 2015

JMF, José Maria da Fonseca, Peninsule de Setúbal, Portugal


Cépages:  75% Castelão et 25% Aragonez
Code #:     12560515
Prix:           9,95$
Alcool:      13,0% 
Sucre:       2,3  gr/litre 
Servir:      14-15° Celsius
Carafe:     15-20 min.

JMF comme dans José Maria da Fonseca qui en 1820 fit l'acquisition d'un domaine dans la région de Setúbal, au sud du fleuve Tagus. Aujourd'hui cette maison est l'un des plus anciennes et prestigieuses du Portugal.

La famille Soares Franco en est le propriétaire et celle-ci est depuis environ 200 ans active dans le domaine du vin.

De nos jours, cette maison possède plus de 650 hectares de vignes réparties dans la péninsule de Setúbal, l'Alentejo et le Douro. Elle possède plus d'une cinquantaine de produits dans sa gamme (blancs, mousseux, rouges, rosés, Porto, etc.) et sa production annuelle équivaut à plus de 8.5 millions de bouteilles.

La qualité n'est pas négligée pour autant. Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur un sol sablonneux. La macération est faite à température contrôlée à 28° C avec une macération sur peaux. On en produit environ 200,000 bouteilles.

Côtes levées de porc

Notes de dégustation:

Voici un vin sans prétention mais bien fait, gouleyant à souhait, surtout si servi suffisamment frais; sa robe est rouge rubis violacée pimpante et ces arômes se déclinent principalement sur des notes fruitées, soit celle de la framboise et de la cerise; ni trop léger, ni trop corsé, ses tanins bien fondus, le rendent agréable à boire; une pointe de menthol en finale ajoute à sa fraîcheur; beau, bon, pas cher; pour accompagner les plats simples sur semaine sans se ruiner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire