Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 22 octobre 2015

Hécula, Monastrell, Bodegas Castaño, Yecla, 2013, Espagne


Cépage:     100% Monastrell 
Code #:      11676671
Prix:            13,95$
Alcool:       14,0% 
Sucre:         2,7 g/litre 
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20 min.

C'est 1950 que Ramón Castaño Santa construisit un nouveau chai sur le domaine familial de la Bodegas Castaño. Les installations et les méthodes de vinifications furent de même modernisées.

Ce n'est par contre uniquement avec l'arrivée des trois fils dans les années 80 que le domaine se mit à embouteiller lui-même sa production. Celle-ci se décline en 5 gammes distinctes et compte une quinzaine de produits.

La maison possède de nos jours environ 450 hectares répartis en quatre vignobles, tous situés dans l'appellation Yecla, au sud-est de l'Espagne.

La spécialité de cette entreprise est le cépage Monastrell, lequel se plaît énormément dans cette région. Celui-ci est appelé Mourvèdre en France et Mataro en Californie et dans le sud de l'Australie.

Il y a environ 120,000 hectares de vignes de ce cépage de par le monde. De ce nombre, l'Espagne en possède 50,000 hectares à elle seule.


Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes du vignoble Las Gruesas (sol de pierres et de sable) ainsi que du vignoble de Pozuelo (sol de calcaire). Les vignes qui ont environ 38 ans d'âge sont plantées à une densité de 1,600 pieds/hectare.

Il a été élevé pendant 6 mois en cuves inox et 6 mois en fûts de chêne (80% français, 20% américain), neufs à 50%, le reste dans des fûts de plusieurs usages.


Steak d'aloyau, légumes grillés
Notes de dégustation:

La robe de ce vin est rouge rubis prononcé avec des reflets violets; il s'en dégage de jolis arômes de framboise, de mûre, de réglisse, ainsi que quelques effluves de violette; c'est un vin moyennement corsé qui dégage une certaine puissance, tout en conservant un minimum de fraîcheur ainsi qu'un bel équilibre; sa finale est particulièrement intéressante dans laquelle se manifeste des saveurs épicées, ainsi qu'une pointe animale; beaucoup de vin pour le prix; on l'accompagnera de viandes rouges goûteuses, de gibier, de plats un peu épicés, ainsi que des fromages moyennement relevés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire