Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

dimanche 4 octobre 2015

Chardonnay, Adesso, Gerardo Cesari, 2014, Italie


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12698741
Prix:          9,95$
Alcool:     13,0% 
Sucre:      8,0 gr/litre 
Servir:     8-12° Celsius

Cette maison italienne de Vénétie a été fondée en 1936 par Gerardo Cesari. Il ne faut pas la confondre avec un autre producteur ayant le même nom de famille, mais situé en Émilie-Romagne.

Ce producteur de Vénétie s'est fait connaître principalement pour ses Valpolicella Ripasso ainsi que ses délicieux Amarone, habituellement vendus à prix très compétitifs.

On a récemment développé une marque spécifique pour des vins plus accessibles et abordables, tant au niveau du goût que du prix.  Il s'agit de la marque Adesso qui signifie maintenant en italien.

Les raisins du vin mentionné en titre peuvent provenir non seulement de la Vénétie, mais aussi de d'autres régions italiennes, selon les millésimes et les prix disponibles. Il s'agit donc d'un vin de négoce.

Une partie du vin a subi la fermentation malolactique, suivi d'un vieillissement en cuves durant 4 mois.

Vous remarquerez que la plage que je recommande pour la température de service est plutôt étendue, soit entre 8 et 12 degrés Celsius. Si vous servez ce vin en apéro ou avec des plats très légers demandant de la fraîcheur, servez-le autour de 8-10° C. Si vous préférez un vin un peu plus goûteux et large en bouche, 10-12° C feront l'affaire.

Malgré un taux de sucre résiduel au-dessus de 4 grammes/litre, l'acidité contenue dans ce vin ne vous permettra pas de le déceler.

Mozzarella di Buffala, pleurotes, aubergines marinées

Notes de dégustation:

De couleur jaune doré clair, ce vin propose des arômes d'agrumes, de citron, de fleurs blanches et de pomme jaune; la bouche est un fluide autour de 8 C mais demeure souple et équilibrée; il se laisse boire avec plaisir; on goûte le jus de fruit fermenté et non une pléiade d'additifs ayant servi à corriger le goût;  à consommer en apéro, avec de petits amuse-gueules, ou sur des salades de légumes, de thon ou de poulet; une production de masse mais bien faite et correcte pour le prix.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire