Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 7 octobre 2015

Cépages méconnus: Le Macabeu (ou Macabeo)


On le dit parfois de France, et d'autres fois d'Espagne. Chose certaine, il serait catalan. C'est pourquoi on le retrouve aussi bien en Roussillon où il est surtout utilisé pour les vins blancs doux naturels (tels le Rivesaltes), qu'en Catalogne, pour être assemblé avec le Parellada et le Xarel-lo et produire les bien connus cavas espagnols.

Ailleurs en Espagne, soit dans la Rioja, il porte le nom de Viura, et il produit de très bons vins blancs. La surface planée en Espagne est cinq fois supérieure à celle de la France (50 000 hectares vs 9 000).

Vous aurez compris qu'il est (trop)  peu souvent utilisé pour produire des vins blancs tranquilles comme celui décrit ci-dessous, et je trouve cela bien dommage.

Macabeo, Campo de Borja, Aragon, Borsao, 2012, Espagne

Cépage:    100% Macabeo
Code #:    10856161
Prix:          13,95$ 
Servir:      10-12° Celsius

J'aime beaucoup cette coopérative qui regroupe plus de 620 producteurs, située dans la région de Campo de Borja, juste au dessus de La Rioja. Cette région est réputée pour ses vignes de Grenache mais on y trouve aussi du Tempranillo, du Merlot, de la Syrah, du Cabernet Sauvignon, ainsi qu'un peu de Macabeo. Elle exporte ses produits, reconnus pour représenter d'excellents rapports qualité/prix, dans plus de 37 pays.

Ce vin blanc à la couleur jaune pâle, a reçu plusieurs distinctions de la part de plusieurs revues et organisations importantes; il procure un joli nez bâti sur des notes de cire d'abeille, de citron, de miel, et de vanille. La bouche est ronde, légèrement crémeuse, mais aussi souple et fraîche. Une bienvenue amertume se pointe en finale, révélant une pointe de noyau d'amande. Bien que quasi non perceptible, ce vin a connu la barrique française pendant une courte période de 3 mois. Très original et tout à fait délicieux. Prix très avantageux!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire