Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 8 septembre 2015

Vin gris d'Amador, Terre Rouge, Sierra Foothills, Californie, 2013, États-Unis


Cépages:  66% Mourvèdre, 30% Grenache et 4% Syrah
Code #:    11629710
Prix:         25,40$
Alcool:    13,5% 
Sucre:     2,9 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius

Si vous aimez les vins rosés avec de la substance, celui-ci ne pourra que vous plaire. Avec ses saveurs crémeuses de framboise et de cassis, il a presque le goût d'un vin rouge léger, de Pinot Noir pour être plus précis!

Ce n'est évidemment pas un rosé fait dans le plus pur style du classicisme mais on s'en fout puisque c'est bon.

Le Domaine de la Terre Rouge appartient à Bill Easton qui l'a fondé en 1983 et qui y planta à l'encontre de la mode de l'époque, des cépages rhodaniens, en raison de la similitude qu'il avait remarqué entre les deux régions au niveau des sols et du climat.

Ce vin rosé de saignée a subi un élevage en fûts de chêne français. C'est pourquoi nous avons présentement de disponible le millésime 2013 et non 2014 comme la plupart des autres vins rosés disponibles ici en ce moment.

Sa composition est légèrement différente de celle du millésime précédant dans laquelle il y avait un peu plus de Grenache et un peu moins de Mourvèdre.

Autre variante depuis l'an dernier, son prix en hausse de 1,35$. Le taux de change avec le dollar américain je présume.

Roquette, tomates cerise, fromage grillé et croutons à la fleur d'ail
Notes de dégustation:

Robe de couleur rouge-orangé; arômes assez intenses sont dans les registres du fruité (framboise, cassis), de l'épicé (épices, cannelle) et de l'empyreumatique (fumée); la bouche de ce vin rosé surprend par sa puissance mais celle-ci est adoucie par une impression crémeuse en milieu de bouche; suffisamment frais et surtout sec, ce vin souple se prolonge dans une belle finale rappelant un peu le sucre d'orge; peut se conserver 2-3 ans au besoin; étant très versatile à table, vous aurez l'embarras du choix pour l'accompagner, comme sur une belle entrée de salade comme ci-dessus; de la catégorie du vin rosé de haute gamme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire