Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 21 septembre 2015

Romio, Sangiovese di Romagna Reserva, Émilie-Romagne, 2012, Italie


Cépage:   100% Sangiovese
Code #:   12203892
Prix:         16,95$
Alcool:     13,5%
Sucre:      5,2 g/l
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min.

En 1966, un groupe de petits vignerons indépendants italiens ont uni leurs forces pour partager leur passion, leurs connaissances et compétences dans le but de mettre en évidence la qualité de leurs vins au monde. Ils fondèrent la coopérative Caviro.

De nos jours,  on compte plus de 18,000 membres en provenance des principales régions vinicoles de l'Italie (Frioul, Vénétie, Toscane, Émilie-Romagne, Abruzzes et Sicile). La gamme comprend une douzaine de vins, incluant un vin effervescent.

Même si la moyenne des 13 vins de Sangiovese di Romagna disponibles présentement au Québec tourne autour de 20$, certains coûtent 25$ et parfois même 28$.

Le vin mentionné en titre est le moins cher parmi ceux-ci. Il est élaboré à l'aide de raisins vendangés sur des vignes âgées d'une quinzaine d'années et qui poussent sur des sols argilo-calcaires. 

Après une assez longue macération, le vin est vinifié en partie dans de nouvelles barriques de chêne français, et en partie dans des fûts.


Cannelloni farcis au veau, sauce rosée
Notes de dégustation:

Ce vin de Sangiovese est de légèrement à moyennement corsé; il se présente avec une robe rubis foncé, et dégage des parfums de cerise noire, de cassis, de fourrure mouillée et d'épices douces; son taux  de sucre résiduel qui dépasse un peu les 4% se manifeste par une finale légèrement sucrée avec une pointe de vanille; équilibré malgré tout et se boit facilement, surtout si rafraîchi autour de 16° Celsius; on le boira dès maintenant ou d'ici les deux prochaines années; les plats pas trop lourds à base de porc ou de veau par exemple lui siéront bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire