Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 26 septembre 2015

Pouilly-Fuissé, Jean-Claude Boisset, 2014, France


Cépage :     100% Chardonnay 
Code # :     11675708
Prix :           25,45$*
Alcool:       13,0% 
Sucre:        2,5 gr/l 
Servir :       12° Celsius

*en promotion à 22,95$ jusqu'au 27 sept. 2015

On a affaire ici à un vin de négoce, c'est-à-dire que les raisins ont été achetés auprès de vignerons-partenaires qui les cultivent selon les normes de la maison Boisset. C'est M. Gregory Patriat, le maître de chai, qui est chargé de coordonner le tout, afin de produire des vins qui reflèteront leurs origines.

L'appellation Pouilly-Fuissé est situé légèrement à l'ouest de la ville de Mâcon. Cette zone se trouve à la limite sud de la Bourgogne. Puisque ce vin est d'appellation générique (ou village), les raisins qui ont été utilisés pour le produire proviennent de différents vignobles répartis sur ce territoire qui compte environ 760 hectares.

Je vous avais parlé dans le passé du millésime 2013 de ce vin. Selon moi, le millésime présentement disponible, le 2014, est encore meilleur.


Chaudrée de pétoncles poêlés

Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune claire parsemée de légers reflets verts; on y décèle à l'olfactif des effluves de fleurs blanches, de pêche, de citron et de vanille; avec sa matière riche (fruit et bois), ce vin est moyennement corsé; on préférera le consommer à table plutôt qu'à l'apéritif; sa légère petite amertume qui lui conférant un minimum de fraîcheur et de complexité, le prédispose à cet usage; finale tout en finesse et en délicatesse; le néophyte pourra s'initier avec ce vin à l'appellation Pouilly-Fuissé; à consommer avec des plats pas trop lourds, tels des fruits de mer, des poissons au four et des fromages légers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire