Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 11 septembre 2015

Petit Fumé, Pouilly-Fumé, Michel Redde et Fils, Val de Loire, 2012, France


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:    11365110
Prix:          20,55$
Alcool:     13,0% 
Sucre:      3,5 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius

L'histoire de la famille de vignerons Redde remonte à 1630. De nos jours, ce domaine familial de 42 hectares est appelé La Moynerie. Il est présentement exploité par Sébastien et Romain Redde qui prennent peu à peu la relève de leur père Thierry.

Certaines parcelles sont situées à l'est de la Loire dans l'appellation Pouilly-Fumé, et d'autres à l'ouest de ce fleuve, dans l'appellation Sancerre. La propriété comprend 4 vignobles situés sur des compositions géologiques différentes. 

La gamme se décline en onze vins blancs, tous élaborés avec du Sauvignon blanc, à l'exception du Pouilly-sur-Loire Gustave Daudin, composé de Chasselas. 

Cinq de ces 11 vins sont disponibles au Québec. Celui mentionné en titre est le moins dispendieux. Qu'en est-il au juste?

Il s'agit en sorte d'un Pouilly-Fumé junior, soit un assemblage des parcelles de jeunes vignes âgées de 10-15 ans de l'appellation Pouilly-Fumé sur des terroirs de 4 compositions différentes de sols. Le rendement a été d'une cinquantaine d'hectolitres par hectare.

La vendange est manuelle et on a vinifié et élevé ce vin fait pour être bu en jeunesse pendant 3 mois sur ses lies fines.

Salade betteraves, chips de panais, Espadon, Thon, Saumon

Notes de dégustation:

Un vin tout en légèreté et en fraîcheur, à la robe jaune claire et brillante; on perçoit à l'olfactif des parfums d'agrumes, d'herbe coupée et de citron-vert; il procure une bouche très souple suite à l'élevage sur lies et à l'acidité bien dosée; la finale est raisonnablement longue pour un vin issu de jeunes vignes; il en résulte un vin équilibré et déjà épanoui que l'on consommera au cours des deux prochaines années sur des plats légers et frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire