Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 2 septembre 2015

Mon Top 6 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER


Plusieurs vins de spécialité de France sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase débutera le 3 septembre 2015, mais dont on peut déjà commander les produits "en primeur" via le site internet www.saq.com

Pour sa part, la seconde phase débutera le 17 septembre prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts, voici mes 6 recommandations.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vin blanc 

Cuvée Centenaire, Domaine Lafage, Côtes-du-Roussillon, 2013, France, 19,25$
Vous ne devriez pas être déçu par la tenue de ce vin blanc élaboré avec du Grenache gris et blanc et de la Roussanne, issus de vieilles vignes de ce domaine de 138 hectares situé au pied des Pyrénées catalanes.

Vins rouges

L'Argentier, vieilles vignes, Château de l'Argentier, vin de pays du Gard, 2013, France, 20,10$  
Une belle occasion de goûter l'un des très rares spécimens de vin rouge 100% Carignan disponible au Québec et de connaître la vraie nature de ce cépage; provient de vignes âgées d'environ 70 ans.


Cuvée Renaissance, Château Fontenelles, Corbières, 2012, France, 20,50$ 
Un assemblage très souple et coulant de plusieurs cépages familiers du Languedoc, mais majoritairement de Syrah; joli nez de framboise et de mûre; très civilisé à table.


Cuvée d'Exception, Château Gautoul, Cahors, 2004, France, 23,30$
Élaboré à 90% de Malbec et de 10% de Tannat; 60% de ce vin a été élevé pendant un an en fûts de chêne de premier ou second usage; onze ans plus tard, il en émane des arômes évolués rappelant le cuir; il dégage encore une certaine puissance et une bonne longueur en bouche; les amateurs du genre aimeront.

Comme avant, Domaine Modat, Côtes-du-Roussillon, 2011, France, 25,95$
Même si certains se rebuteront à son prix, ce vin de Carignan, Syrah et de Grenache vous en donne pour votre argent; ce domaine d'une vingtaine d'hectares réussit à produire des vins suffisamment frais avec une belle acidité, malgré le climat chaud et sec des lieux.

 
Domaine l'Ostal Cazes, Minervois-la-Livinière, 2011, France, 28,30$
Dans le giron depuis 2002 de la famille Cazes propriétaire du Château Lynch-Bages à Bordeaux, ce domaine de 60 hectares de vignes nous propose ici un vin sérieux, élégant, puissant, et bénéficiant d'une belle allonge; pour maintenant et les 5 prochaines années.



Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire